« A gagner : les vacances des Paresseuses ! | Accueil | Semaine du chocolat : les secrets de la mousse ! »

Semaine du chocolat… top départ !!!

27.10.2008

51_choc Cette semaine précède l’ouverture de la 14ème édition du Salon du chocolat (du 29 octobre au 2 novembre), dont la renommée est maintenant internationale. C’est pourquoi nous tenions à inaugurer une « semaine du chocolat » (à  la renommée blogosphérique) inspirée de cette douceur dont nous raffolons tant…

Pour commencer, chassons les idées reçues et répondons aux questions que nous nous posons toutes pour rétablir la vérité et déguster notre choco d’amour sans scrupules……

Le chocolat fait grossir !
Non madame ! Pas plus qu’un autre aliment !!! Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et raisonnable, le chocolat ne peut avoir d’incidence sur la prise de poids. Il peut même être intégré dans le cadre d’un régime ! La difficulté, c’est évidemment de savoir s’arrêter…

Le chocolat fait mal au foie !
Non plus ! Le foie n’a jamais mal… on confond avec les difficultés digestives dues à une indigestion, à un abus (ce qui est nettement plus fréquent !).

Le chocolat donne des migraines !
Certes, certains migraineux le disent responsable de leurs maux, mais aucune étude scientifique n’a pas démontrer le lien de cause à effet. Certes, il contient de la tyramine, mais le chocolat ne peut, à lui seul, déclencher une crise : il faut consommer dans un même repas plusieurs aliments en contenant (vin et fromages fermentés notamment) pour provoquer une migraine.

Le chocolat donne des boutons !
Aucune étude n’a pu montrer le lien entre chocolat et acné…

Le chocolat constipe !
Au contraire, il accélère le transit ! Certains tanins qu’il contient stimulent les contractions des intestins… luttant ainsi contre la constipation !

Le chocolat est un aphrodisiaque !
Malheureusement, il va falloir oublier cette légende qui vient des aztèques et qui prêterait au chocolat des vertus « dynamisantes »… en fait, leur boisson au chocolat contenait aussi du poivre, du piment et des épices, qui, elles, ont des effets moins contestables...

Le chocolat est anti-dépresseur !
Certes, il contient de nombreuses substances psychotropes, mais elles sont en des quantités trop infimes pour vraiment expliquer les effets euphorisants du chocolat… en fait, s’il nous fait du bien, ce serait surtout par le plaisir qu’il procure !!! En nous régalant, il provoque l’augmentation des béta-endorphines fabriquées par le corps… qui nous détendent et nous rendent joyeux !!!

Y voyez-vous un peu plus clair maintenant ???
Vous reprendrez bien un petit carré !!!

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834010535c0f20d970c

Listed below are links to weblogs that reference Semaine du chocolat… top départ !!!:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion