« A la une de l'actu // Débats | Accueil | Bon plan // Recettes de grand-mère anti-tâches »

Les paresseuses en ébullition // Expo

23.04.2010


Model 

 

 

Son nom n'est pas très connu du grand public. Mais que le Jeu de Paume lui consacre actuellement une exposition, après Cindy Sherman ou Martin Parr, est un signe qui ne trompe pas : Lisette Model est l'une des grandes photographes du XXème siècle.

 

Même si elle a beaucoup travaillé pour Harper's Bazaar dans les années 40 et 50, sa photo la plus célèbre n'est pas un mannequin en haute couture, mais une femme obèse en maillot de bain sur la plage de Coney Island (photo ci-dessus). Née à Vienne en 1901, exilée en France, puis à New York, Lisette Model adorait les physiques singuliers, shootant les riches dondons sur la Promenade des Anglais à Nice, ou traquant les oiseaux de nuit dans les boîtes de jazz. Parfois pour en faire une vraie critique sociale sur la vie si clinquante mais si vide des nantis. Parfois au contraire pour voir la beauté des laids ou des moins privilégiés, comme le fera plus tard une élève dont l'aura dépassera celle du maître : Diane Arbus.


Que ce soit au Jeu de Paume, sur le Net (il suffit de taper Google Images pour admirer ses tirages) ou à travers le catalogue de l'expo : ne passez pas à côté d'une photographe vraiment Model. Et surtout, dites-nous ce que vous en pensez !

 

 

*Jusqu’au 6 juin au Jeu de Paume (1 place de la Concorde - Paris VIII / Métro : Concorde)


TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c88340133ecd98a8c970b

Listed below are links to weblogs that reference Les paresseuses en ébullition // Expo:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion