« Hop hop, je fais le ménage dans mes choco-fantasmes | Accueil | Le FAQ des Paresseuses (première partie) »

Je m’y mets… la couture !

8.11.2010

 

Sweat Shop


C’est parfois moins difficile et plus rigolo qu’on ne le croit, moins cher et plus original que d’acheter tout fait, et c’est idéal à l’approche des fêtes pour se fabriquer la robe de ses rêves, en étant sûre de ne pas se retrouver avec la même que Tata Monique au pied du sapin ou que la chipie de service à une soirée du 1er janvier… Bref, se mettre à la couture a tous les avantages (sauf peut-être le jour où on se retrouve avec un manteau à une seule manche. Mais il faut bien débuter.)

 

 


Nos amies parisiennes raffolent d’un nouveau concept : le Sweat Shop*, une adresse toute rikiki et toute mignonne, avec son esprit moitié granny qui tricote, et moitié filles branchées qui customisent leur t-shirt. Le premier avantage, c’est qu’on peut y venir à tout moment pour louer une machine à coudre, et s’installer sur place avec son fil et son tissu (parce qu’on n’a pas forcément ni la place, ni l’argent, ni l’envie d’avoir une machine à la maison). Le deuxième avantage, c’est que pour les débutantes, pour celles qui veulent se perfectionner, ou pour celles, tout simplement, à la recherche d’une expérience moins solitaire et plus conviviale, des ateliers sont régulièrement organisés, sous le patronage de créateurs experts. On peut y apprendre les bases (remplacer une doublure, poser une fermeture éclair), mais aussi, selon les séances, l’art de la customisation, de la maille ou de la dentelle. On peut même y prendre des cours de patchwork tout en travaillant son anglais, avec deux profs british qui corrigent vos fautes linguistiques tout en vous enseignant le point de croix !

 

 
Remis au goût du jour par la mode du do-it-yourself, les ateliers couture fleurissent un peu partout. N’hésitez pas à partager vos adresses dans les commentaires ! Sinon, deux sites de référence peuvent aider les néophytes comme les spécialistes : Coupe Couture, technique, pratique et très clair, et Petit Citron, bourré de jolis patrons pour petits et grands. Allez les paresseuses : on remonte ses manches (ou sa manche…), et toutes aux machines !

 

*13 rue Lucien Sampaix - Paris X / www.sweatshopparis.com

 
Illustration : doudous poissons fabriqués lors d’un atelier enfants au Sweat Shop

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c88340133f5a7ce88970b

Listed below are links to weblogs that reference Je m’y mets… la couture !:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion