« A propos du bug de l’appli iPhone... | Accueil | Mon petit bilan festif de 2010 »

J’aime la galette, savez-vous comment, lalalilala-la

6.01.2011

 

Fève

 


Lundi, c’est raviolis, mais l’Epiphanie, c’est aujourd’hui ! On en profite pour recycler les couronnes de l’an dernier et faire soi-même sa galette des rois : c’est plus facile qu’on ne le croit. Surtout qu’on peut allègrement doubler les doses de frangipane pour que ce soit encore plus gourmand...

 

 



Galette des rois à la frangipane Je dispose une pâte feuilletée dans un moule à tarte et je la pique avec une fourchette. Dans un saladier, je mélange 100 g de poudre d’amande + 75 g de sucre + 1 œuf + 50 g de beurre mou + quelques gouttes d’extrait d’amande amère. J’étale le contenu du saladier sur la pâte, j’insère une fève, et je referme avec un deuxième rouleau de pâte feuilletée, en pressant bien sur les bords. Je dessine un quadrillage avec la pointe d’un couteau en perçant des petits trous pour que la galette évite de gonfler, et je dore au jaune d’œuf. J’enfourne pendant 30 minutes environ à 210° (thermostat 7). 

 


Galette des rois au chocolat La technique est exactement la même. Sauf que pour la garniture à l’intérieur, je fais fondre 200 g de chocolat à pâtisser au lait au micro-ondes, que je mélange avec 125 g de poudre d’amande + 125 g de sucre + 125 g de beurre mou + 2 œufs. 


Galette des rois aux pommes Toujours pas de changement niveau technique. Pour la garniture, je fais cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes 4 ou 5 pommes lavées, pelées et coupées en morceaux, avec quelques cuillérées d’eau pour qu’elles n’accrochent pas. Puis j’ajoute 50 g de sucre + 80 g de poudre d’amande + une cuillérée à café de vanille liquide. Je peux corser un peu l’ensemble avec quelques poignées de pépites de chocolat. En tout cas quelle que soit la recette… je n’oublie ni la fève, ni de prévoir des couronnes ! Histoire d’être vraiment la reine.

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c88340148c7526d6e970c

Listed below are links to weblogs that reference J’aime la galette, savez-vous comment, lalalilala-la:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion