« Yaourts revisited | Accueil | Tous fous de tofu* »

« Je me sépare de mon conjoint et j'ai un enfant de 4 ans »

25.03.2011

 

Harry Ifergan

 


Tous les vendredis, le psychologue et psychanalyste Harry Ifergan conseille les mamans. Pensez bien à nous envoyer vos questions dans les commentaires : elles sont lues avec attention par toute l’équipe ! Et feront sûrement l’objet d’une réponse très prochainement...

 



Cate a dit... 

 

« Je me sépare de mon conjoint et j'ai un enfant de 4 ans. Je vais déménager à la fin de l'année scolaire. J'ai peur de déménager pendant les vacances de mon fils, car je ne voudrais pas qu'il pense que je suis partie de la maison 'dans son dos'. Je voulais donc attendre son retour de vacances fin août puis le faire participer au déménagement pour qu'il comprenne mieux la situation. Mais certains de mes proches me disent que ce serait traumatisant pour lui de porter mes cartons hors de la maison et que cela serait une façon de le faire participer à la séparation de ses parents. Ce qui évidemment, n'est pas de sa responsabilité d'enfant. Comment m'y prendre pour qu'il vive au mieux ce déménagement ? Sachant qu'ensuite, nous aurons une garde partagée et qu'il aura donc une chambre dans chacune des maisons de ses parents. »

 

 


La réponse d’Harry Ifergan

 
Un enfant de 4 ans peut comprendre beaucoup de choses aussitôt qu’elles sont dites avec le cœur et surtout avec sincérité. Même si tous les mots ne sont pas forcément clairs pour lui, c’est l’intention et le message affectif qu’il va saisir, croyez-moi. 

 
Vous pouvez donc lui dire ce qui est : « Papa et moi nous ne nous aimons plus comme avant, plutôt que de se fâcher et que nous soyons tous malheureux, on préfère se séparer. C'est-à-dire ne plus habiter ensemble. Papa aura une maison, avec toi dedans, certains jours, et moi, une autre maison avec toi aussi, les autres jours. Papa va rester ici, dans la maison que tu connais et moi je vais chercher un autre appartement, pas très loin (si tel est le cas). Comme ça on ne sera pas loin l’un de l’autre. Tu garderas la même école, tes camarades, ton jardin de jeux, etc. »

 

Pour ce qui est du déménagement et de la date à choisir, là encore ne ménagez pas trop votre enfant. Sachez que ce n’est pas tant le changement de lieu qui lui sera pénible, c’est plutôt la situation conjugale qui le perturbera forcément. Ne déplaçons pas le problème. 

 

Si vous préférez déménager durant ses vacances avec son père, parce que ce sera plus commode, ne vous gênez pas pour le faire. Il suffit qu’il le sache à l’avance. Montrez-lui l’appartement que vous allez occuper, faite-le lui visiter lorsqu’il sera disponible et montrez-lui où sera sa chambre après le déménagement. Discutez avec lui de la couleur des peintures puis, faites avec lui le tour du quartier : le boulanger, le square, l’école, les commerces habituels, et d’autres repères qu’il aura à fréquenter. Pendant ses vacances avec son père téléphonez-lui une ou deux fois pour lui indiquer où en est l’emménagement. Promettez-lui un cadeau dans sa nouvelle chambre en guise de bienvenue.

 

S’il le souhaite, il peut jouer avec vous aux Lego (ou Duplo ou Kapla) et vous construirez ensemble deux maisons. Elles seront rejointes par un chemin et ainsi il aura une représentation concrète de ce qu’il risque de trouver au retour des vacances. Il peut aussi dessiner ces deux maisons.

 

Assurez-vous qu’il a bien réalisé un chemin qui relie les deux maisons.Enfin, pour clôturer le tout, pensez à mettre dans sa nouvelle chambre une photo (un poster ?) de son papa et vous demanderez au père d’en faire autant chez lui, avec une photo de vous.


Harry IFERGAN

 


 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834014e60167071970c

Listed below are links to weblogs that reference « Je me sépare de mon conjoint et j'ai un enfant de 4 ans »:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion