« And the Oscar of the Ultimate Paresseuse goes to... | Accueil | Que celles qui ont une question lèvent le doigt ! »

Mon enfant, cette équation pire qu’un problème de maths...

11.03.2011

 

Comprendre enfant

 


Lily, 2 ans, est devenue colérique, capricieuse et dit non à tout, alors que c’était un ange. Damien, depuis son entrée au CP, refuse qu’on continue à l’appeler Didou. Un bébé de trois mois pleure sans que sa maman ne sache si c’est parce qu’il a faim ou parce qu’il a sommeil. Lucas, 5 ans, adore se déguiser en princesse, mettre du rouge à lèvres et jouer à la poupée. Bastien est le souffre-douleur de ses camarades depuis le CM2. Rose adore sa crèche... surtout pour aller y planter ses crocs dans la chair de ses petits camarades ! Zinedine, deux ans et demi, n’a pas envie d’une petite soeur. Clara, 4 ans, ne veut plus aller à la danse. Arthur et Kimi ont des tics. 

 
C’est grave, docteeeeeur ?

 

 


Toutes ces questions (et bien d’autres) ont été posées au psychologue et psychanalyste Harry Ifergan lors d’une série d’émissions sur la chaîne TiJi. A l’écran, ce spécialiste du développement de l’enfant disposait de deux minutes top chrono pour répondre... d’où le réflexe pris d’être clair, direct, concis, précis. Et utile. Son livre Mieux comprendre votre enfant (édité chez Marabout) reprend une partie des interrogations soulevées par les télespectateurs : ces cas concrets nous parlent plus que de longs discours abstraits et sont l’occasion, pour l’auteur, de nous donner les tuyaux pour désamorcer les crises, et épauler ces petits dans leur grand projet de devenir grands. En se baladant au hasard des thématiques (« Développement affectif », « Autonomie », « Troubles », « Principes éducatifs »...), tous les parents trouvent des réponses concrètes à des questions de tous les jours (c’est une maman qui vous parle, et vous le certifie).

 

 

Parce que bon, ces enfants, on les éduque, mais nous aussi, on a besoin d’être éduqués, parfois.

 

PS : à la question « C’est grave, docteeeeeur ? », il fallait répondre « Non ». A condition d’un peu de compréhension et de beaucoup de patience...

 

En vente sur Amazon et sur le site de la Fnac

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c88340147e30f8971970b

Listed below are links to weblogs that reference Mon enfant, cette équation pire qu’un problème de maths...:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion