« Neuf mois pour faire un bébé... Vrai ou faux ? | Accueil | Les filles, pour le 1er avril... »

« Mon aînée n’a aucune notion de l’argent »

1.04.2011

 

Ifergan

 

Comme chaque vendredi, Harry Ifergan, l’auteur de Mieux comprendre votre enfant répond aux questions des mamans. Vos chères têtes blondes vous mettent elles aussi parfois dans le flou ? N’hésitez pas à nous raconter !

 

 

Lili a dit...


« Bonjour,

 
J'ai 3 enfants (11, 8 et 3 ans). Mon ainée qui n'a aucune notion de l'argent, réclame tout et n'importe quoi en permanence. Quand elle reçoit de l'argent pour son anniversaire, son seul souci est de le dépenser dans la journée. J'ai arrêté de lui donner son argent de poche (2 euros/semaine) car, soit elle le perdait, soit elle achetait des babioles. Maintenant elle sait qu'elle peut compter sur 8 euros/mois et doit vraiment avoir envie de quelque chose pour avoir son argent. Cela ne règle pas le problème et ça m'inquiète outre le fait de m'énerver énormément (d'où conflits). Je ne sais pas comment réagir, ni comment lui apprendre à respecter l'argent. Si quelqu'un a des idées ou des expériences à partager...

 

Merci. »

 

 

 

La réponse d’Harry Ifergan

 

L’argent de poche, c’est « futilitaire »


Le fait de donner de l’argent de poche à un enfant est une étape qu’il ne faut pas brûler. Rien ne presse ! Il est inutile de donner de l'argent à un enfant tant qu’il ne sait pas additionner ni soustraire. D’autant plus qu’il ne saurait pas apprécier la valeur des choses. Le fait de recevoir un petit pécule hebdomadaire ou mensuel nécessite d'avoir déjà un minimum de maturité. Dans la mesure où l'argent donne à l'enfant une certaine liberté et un petit pouvoir, il est même dangereux de lui en céder sans lui avoir transmis auparavant le sens et la valeur qui s'y rattache. C’est pourquoi il est préférable de refuser d’en donner à l’enfant avant l’âge de raison, c’est-à-dire 8 ans.


Grâce à l'argent de poche, il se sent libre et autonome : c’est une marque de confiance que les parents accordent à leur enfant et qu’il est important d’accompagner de quelques conseils. Mais pour éviter les malentendus, le contrat doit être clair : l'enfant peut en faire ce qu'il veut, même acheter des choses futiles. Et s’il y a dérive (achat d’objets dangereux, canif, pétard… ou s’il le perd souvent ou se montre trop généreux envers ses camarades), alors on coupe les finances. Mais surtout, l'argent ne doit pas être un tabou : mieux vaut en parler plutôt que de succomber à la facilité consistant à lui en donner trop ou trop facilement. Car, en étant bien généreux, on risque d’ôter à l'enfant la chance d'expérimenter le désir et l'attente d'un objet convoité…


A la question « Quand commencer à lui en donner ? » Le plus souvent, c’est l’entrée au collège qui marque l’accès à une certaine indépendance. Comme l’argent est un symbole de cette autonomie, il responsabilise l’enfant qui le reçoit. Avant le collège, il ne semble pas impératif de lui octroyer une somme régulièrement s’il n’est pas amené à se retrouver seul, car les parents peuvent subvenir ponctuellement à l’achat d’un gadget, une revue, une BD, un CD, ou toute autre chose.


A quel rythme lui donner ? Une fois par semaine est un bon rythme. Lorsqu’il grandit et qu’il s’y est familiarisé, on pourra passer à une somme mensuelle. Généralement, les ados préfèrent une grosse somme en une seule fois. A eux d’apprendre à gérer en ne dépensant pas tout d’un coup.

 

Combien lui donner ? Bien sûr, tout dépend de l’âge de l’enfant et d’ailleurs, à l’entrée au collège, ses besoins restent encore limités. Cet argent de poche sera donc destiné à se faire plaisir avant tout, à s’acheter des friandises, même des  futilités ou à le dépanner en cas de petits besoins. Au fil des ans, vous augmenterez cette somme selon ses nécessités et selon vos possibilités. 


Harry IFERGAN 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c88340147e391be5b970b

Listed below are links to weblogs that reference « Mon aînée n’a aucune notion de l’argent »:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion