« Oui... la suite ! | Accueil | Un week-end à... New York »

Lessivée ? Non, juste occupée à récurer...

18.05.2011

 

 

D Loreau


 

 

Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi : quand votre blogueuse a reçu cette nouveauté Marabout, elle a tout de suite été conquise par ce titre tellement plein de bon sens. Qui n’a jamais eu l’impression, après avoir réorganisé le placard à épices de la cuisine, de sortir d’une séance de psychanalyse ? (dites-moi si je suis en plein délire... mais je ne crois pas) A l’inverse, qui ne s’est jamais sentie paralysée, incapable de se mettre à travailler, sur un bureau pas rangé ? En plus, ce petit guide qui lave plus blanc est signé Dominique Loreau, auteur adulée de certaines Paresseuses (on a déjà vanté L’Art de la simplicité ici, et L’Art des listes ), une Française exilée au Japon qui met sa zen attitude à notre portée.

 

 

 

Après, votre blogueuse, toujours elle, qui raconte sa vie de A à Z, a été un peu perplexe lorsqu’elle s’est retrouvée face à des pages faisant l’apologie du savon noir, du vinaigre d’alcool, de la lavette microfibre et de la « petite raclette » (pour nettoyer les meubles), ou expliquant comment passer l’aspirateur (« vers l’avant, en mouvements droits, de la longueur du manche, et revenez en biais, très lentement, pour que tout soit bien aspiré. »)  Même si là encore, ça regorge de conseils tout simples et pas bêtes du tout : pour nettoyer une casserole brûlée, mélanger un verre d’eau, un verre et demi de vinaigre de ménage et une cuillérée à café de bicarbonate de soude dans la casserole, et faire bouillir. Ou pour le four à micro-ondes, faire chauffer un bol de vinaigre jusqu’à évaporation puis éponger les parois.

 

 

Mais c’est vraiment dans le rapport entre, d’un côté, l’ordre et la propreté de son intérieur, de l’autre, l’organisation de ses idées et de sa vie, que la lecture du livre est édifiante. Rien que de parcourir les titres des paragraphes, qui sont souvent des maximes à eux tout seuls, réorganise les chakras (du moins, ceux de votre blogueuse... mais essayez, vous aussi) :

 

 

« Faire le ménage est souvent plus mental que physique »

« Ceux que le ménage ennuie s’ennuient souvent dans leur vie »

« Faire son ménage : un antistress contre le mal de vivre »

« Se concentrer sur ce qui a besoin d’être fait pour ne plus déprimer »

« Les gestes répétitifs et l’achèvement d’une tâche nous apaisent »

« L’ordre, un trésor quotidien »

« Ne garder qu’un minimum d’objets »

« Laisser un minimum de choses à portée de vue »

« Ne jamais quitter une pièce sans l’avoir rangée »

« Etablir un système de rangement une fois pour toutes »

« Faire son ménage avec la grâce du danseur »

« Redonner leur valeur aux objets »

« Rendre fluide la vie matérielle »

 

 

Et vous, plutôt fées du logis ensorcelées par ces haïkus, ou plutôt apôtres d’un laisser-aller de vraie Paresseuse ? Dites-le nous... et en échange, on offrira à trois gagnantes une journée de ménage chez vous par l’équipe des Paresseuses un exemplaire de ce joli livre. Vite, vous avez jusqu'au mardi 24 mai !

 

 

Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi  de Dominique Loreau est disponible sur Amazon ou Fnac

 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c883401538e66db4b970b

Listed below are links to weblogs that reference Lessivée ? Non, juste occupée à récurer...:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion