« J’ai testé... le coup de jeune ! | Accueil | Comment dompter son chi (pas son chien. Son chi) »

C’est le moment... la figue !

16.09.2011

 

 

Figue


 

Les fruits de l’été, délicieux, light et juteux, vivent leurs derniers feux : adieu pêches, melons, abricots, mais place aux figues, vertes ou violettes, qui vivent leur (courte) heure de gloire ! On en profite pour les cuisiner de toutes les manières.

 

 

 

Côté salé On réveille une bête pâte à tarte avec du mascarpone (150g pour 300g de farine), une cuillérée à soupe de cumin en poudre et une cuillérée à soupe de pavot, on dispose dans des moules à tartelettes et, une fois cuit, on ajoute une salade improvisée avec quelques brins de roquette, un peu de fromage de brebis frais, quelques figues fraîches, des noisettes concassées et un filet d’huile de courge. Magique !

 

Côté sucré On fait rôtir dans un plat à gratin, au four (20 mn à 160°), une dizaine de figues fraîches préalablement incisées, garnies du mélange suivant : 100g de beurre + 100g de sucre + 100g de poudre de noix de coco + 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf. On verse tout autour un mélange de 50 cl de jus de pomme + les graines d’une gousse de vanille. Une recette aussi surprenante que savoureuse, empruntée au grand chef Stéphane Reynaud.

 

 

Au fait, côté légumes, on mange quoi, en ce moment ? Courgettes et aubergines sont au top, de même que les poivrons, oignons rouges, céleri branche, tomates, maïs et pousses d’épinard. Et bien sûr, c’est le moment de penser champignons de la forêt avec les cèpes, girolles et autres pleurotes !

 

 

 


TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c88340154356da5b8970c

Listed below are links to weblogs that reference C’est le moment... la figue !:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion