« Une année dans la vie des Paresseuses | Accueil | Dim (Sum) Dam Dom »

Diane Keaton, mummy and me

20.01.2012

 

 

1

 

 

 

Avant-hier, on parlait Diane, via la photographe Diane Arbus. Aujourd’hui, le fil d’Ariane, enfin, de Diane, nous mène à une autre : l’actrice Diane Keaton (oui, cette semaine est placée sous le signe de la culture, les filles !) Leur point commun ? Avoir été des femmes fortes et avant-gardistes qui ont marqué leur époque, et au-delà. Et accessoirement, être les reines de l’actu. Diane Keaton, c’est via ses mémoires, Une fois encore, parues il y a quelques semaines (chez Robert Laffont, pas chez Marabout... désolée, je ne peux pas vous en faire gagner !). Votre blogueuse a reçu à Noël ce livre coup de coeur... et a eu envie de vous en parler autour de deux images.

 

 

 


2

 

 

L’image mondialement connue de Diane Keaton, la Annie Hall de Woody Allen, irrésistible enquiquineuse, inventrice d’un look très perso qui continue de faire rêver la mode, icône du masculin-féminin... Un monstre sacré adoré également dans la trilogie du Parrain comme dans la rom’ com’ eighties Baby Boom.

 

 

 

3

 

 

Une image forcément inconnue puisque très intime de sa mère, Dorothy, à laquelle l’actrice rend hommage dans ce livre, qui ne ressemble pas à une classique autobiographie de star, mais plutôt à une lettre d’amour à cette défunte adorée. Diane Keaton ne parle de sa vie, de ses films et de ses amours qu’en filigrane (c’en est parfois même frustrant, elle qui a partagé la vie de Woody Allen, Warren Beatty et Al Pacino !), préférant raconter la figure d’une femme au foyer phagocytée par la rigidité de son époque. La fille plonge dans les journaux intimes que sa mère a tenu toute sa vie - jusqu’à ce qu’elle ne soit emportée dans le vide de la maladie d’Alzheimer.

 

Aux Paresseuses, on aime bien rendre hommage aux mamans, à celles que l’on a eues, ou à celles que nous sommes (pour certaines). Ce témoignage-ci est sincère, touchant, juste, émouvant, juste, et totalement anti-hollywoodien. Sublime.

 

 


TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834016760c1f75e970b

Listed below are links to weblogs that reference Diane Keaton, mummy and me :

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion