« 15 parfums qui ont jalonné une vie de Paresseuse | Accueil | Le livre d’Elise... Pas que du vent ! »

Photo : les femmes prennent la pose ?

25.04.2012

 

 

 

 

Vieilles photos de classe, images d’inconnus en noir et blanc trouvées dans les brocantes, Photomaton (ah, les Photomaton !), albums de famille, mais aussi séries mode dans les magazines, beaux livres, expos de grands maîtres... Votre blogueuse adore la photo, les photos, et vous êtes forcément des centaines dans le même cas. Pourtant, c’est plus souvent l’homme que la femme que l’on imagine appareil photo en bandoulière, et dans l’Histoire, pour une Diane Arbus ou une Cindy Sherman, combien de Robert Doisneau, de Robert Capa ou de Martin Parr ?  

 

 

 

Partenaire des soirées V.I.P des Paresseuses, Olympus a mené l’enquête... (Tous les chiffres qui vont suivre sont issus de l’enquête Ifop pour Olympus « Les femmes et la photographique », réalisée en octobre 2011). Surprise : nous les filles sommes les queens de la photographie ! Oui !

 

 

73% des Françaises possèdent un appareil numérique. Parfois, elles le partagent avec leur homme, mais dans ce cas, 58% des femmes de moins de 35 ans en sont les principales utilisatrices, prenant plus de clichés que leur conjoint. Un vrai revirement générationnel, puisque dans les souvenirs des utilisateurs et des utilisatrices, pour 60% des interviewés, c’était papa qui réalisait les photos de famille quand ils étaient petits...

 

 

Cela dit, 46% des femmes de moins de 35 ans (contre 34% des plus de 35 ans) rêveraient d’un appareil photo rien que pour elles (un souhait peut-être bientôt réalisé par le Blog des Paresseuses... mais chut ! On ne dit rien). Cela leur permettrait de prendre plus de photos (19%) et d‘avoir un appareil qui corresponde mieux à leurs attentes (33%). Parce que pour 74% d’entre elles, l’encombrement et le poids sont de gros inconvénients, et en prime, 71% ne comprennent pas grand-chose aux appareils type réflex. Ce qu’elles demandent ? 90% veulent un zoom, 70% la vidéo et 66% une panoplie d’effets créatifs : c’est pourtant simple !

 

 

Ce que l’on observe aussi, c’est que comme souvent à la maison, ce sont les femmes qui se chargent de tout le boulot. Mais avouons-le : la photo, c’est plus sympa que le repassage. Donc, 81% des femmes se chargent de prendre les photos dans le foyer, 85% s’occupent de l’archivage numérique et 80% de la retouche photo. Créatives et techniques... Bravo les filles !

 

 

Accros, 40% des femmes prennent des photos au moins une fois par semaine. Un plaisir loin d’être solitaire puisque 96% aiment les partager avec les amis ou la famille, et 94% y voient un moyen de communiquer (envoyer à sa copine sa nouvelle coupe-couleur, à mamie les premiers pas de bébé...) 57% des moins de 35 ans les balancent sur Facebook (contre 42% des hommes du même âge... serions-nous plus exhibitionnistes que nos mâles ?)

 

 

Tous ces chiffres sont extraits d’une étude sur les femmes à l’initiative d’Olympus, qui, en nous observant et en nous écoutant, essaie de répondre à nos attentes. Et oui, avec l’Olympus PEN mini, un numérique petit, fastoche et joli, qui permet de tout faire comme une pro sans même avoir à lire la notice, Olympus sait nous faire plaisir ! Et comme ils sont décidément très attentifs... la semaine prochaine, ce sera vous, Paresseuses, qu’ils interrogeront... avec bien sûr un chouette cadeau à la clé ! Alors à bientôt, et en attendant, n’oubliez pas de prendre des photos !

 

 

 

  

 

 

 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834016765a792df970b

Listed below are links to weblogs that reference Photo : les femmes prennent la pose ?:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion