« Les mélodies de Pauline... mais who is Ed Sheeran ? | Accueil | Attention, livres en vadrouille »

Un week-end à… Nantes

11.05.2012

 

 

 

 

 

Pour les cinéphiles, Nantes est la ville du cinéaste Jacques Demy et de Lola. Mais le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique est aussi l’une des villes préférées des ex-Parisiens lorsqu’ils décident de quitter la capitale pour de bon. Pourquoi ? Parce que comme nous le dit Lalex, Nantes est une ville où il faut bon vivre ! « La plus belle ville du monde selon moi, même si on me dit que je ne suis pas très objective » précise cette Paresseuse, dont voici les coups de coeur.

 

 

 

 

 

Pour les papilles

 

92,5° Coffee Shop

3 allée Jean Bart - Cours des 50 Otages / Site officiel

Si Paris a des Starbucks à ne plus savoir quoi en faire, Nantes a la fierté d’avoir un coffee shop encore meilleur ! Tous les produits sont choisis avec gourmandise : caramel au beurre salé de Guérande, sirops Monin et du bio quand c’est possible. Et comme il est idéalement situé en face du nœud de croisement de tous les trams, il est facilement accessible.

 

Madame Blå

8 rue Armand Brossard / Site officiel

L’esprit de l’Europe du Nord est à Nantes dans ce petit café bien agréable aux influences scandinaves, suédoises et danoises. Outre les spécialités à la carte (autant salées que sucrées), la patronne est chaleureuse et ça sent bon la cannelle quand on y entre. Elle propose aussi un coin avec des jeux pour les enfants, ainsi que ses derniers coups de cœur de décoration ou d’accessoires vestimentaires.

 

Vincent Guerlais

11 rue Franklin / Site officiel 

Les meilleurs macarons de la ville (et mes verrines préférées) sont à découvrir chez ce chocolatier d’exception, présent également sur le Marché Talensac. Des choix de parfums formidables qui suivent les saisons, mais aussi une jolie boutique qui sent bon les plaisirs sucrés.

 

Taï Shogun

8 bis quai François Mitterrand / Site officiel

Le meilleur restaurant japonais de Nantes sans hésitation – et je suis loin d’être la seule à le clamer. En plus des traditionnels sushis et sashimis (sur tapis roulant à l’assiette, s’il vous plaît, on se croirait au Japon) et des brochettes, on y trouve non seulement du sukiyaki (fondue japonaise de bœuf et légumes) mais également un teppanyaki où le chef cuisine devant vous. Un must !

 

 

 

Pour se faire chouchouter

 

Ethnicia Nantes

4 place des petits murs / Site officiel

Emilie est un amour de femme qui sait prendre soin de chacune et lui donner l’impression d’être la plus importante. Dans un cadre raffiné, on se sent pourtant à l’aise et comme si on était une amie de longue date. Toute son équipe est autant qu’elle à nos petits soins. Le bon plan : le shampooing sur le fauteuil massant !

 

Elle MêMe

4 rue Racine / Site officiel

En plus d’être une boutique pour femmes très agréable, la particularité des lieux est le boudoir situé à l’étage, utilisé pour des événements ponctuels, des soirées thématiques avec la participation de conseillères professionnelles en image, des moments conviviaux avec ses clientes privilégiées ou encore des goûters gourmands ou des apéros shopping entre amies.

 

 

 

Pour se cultiver

 

Musée Dobrée

18 rue Voltaire

Ce très beau musée m’offre toujours le même plaisir de visite. Ses briques rouges reconnaissables de loin et son architecture originale en font un endroit à part, un peu hors du temps. Négociant et armateur sur le port de Nantes, Thomas Dobrée abandonne les affaires à vingt-huit ans pour collectionner les œuvres d'art : il nous reste aujourd’hui un musée riche et un fond archéologique très impressionnant.

 

La Mystérieuse Librairie Nantaise

2 rue de la Paix / Site officiel

Sans doute la librairie préférée de tous les amoureux de la BD, des artbooks, des comics et des mangas. Un lieu original, un clin d’œil à Jules Verne, et voilà trois libraires passionnés et passionnants prêts à vous conseiller. Allez-y au moins pour la décoration du magasin réalisée par des étudiants de l’école de Design de Nantes !

 

Espace Cosmopolis

18 rue Scribe / Site officiel

Lieu culturel international, lieu d’expositions et de conférences, j’aime cet espace ouvert sur le monde et où les associations nantaises et internationales peuvent faire découvrir arts et cultures facilement et agréablement. Il s’y passe toujours quelque chose…

 

 

 

Pour le fun

 

Le Grand éléphant

Machineries de l’île - Anciens chantiers navals – Nefs de l’île de Nantes / Site officiel

Si vous rêvez de faire un tour d’éléphant géant aux allures steampunk (en illustration ci-dessus), si vous voulez vous plonger dans un univers un peu étonnant et qui fait penser aux mondes de Jules Verne, surtout ne manquez pas cette occasion unique ! Et en été, il crache même de l’eau sur les touristes pour le plus grand plaisir des enfants…

 

Robootic

1 rue du Port au Vin / Site officiel

Mon petit côté geek et ma rencontre en 2010 avec un robot dinosaure font que j’adore ce magasin. Je vous invite à pousser sa porte et à gravir les quelques marches, parce qu’enhaut, c’est un vrai paradis pour les fondus de technologie (robots programmables), pour les enfants (plein de jouets robotisés), pour les geeks (il y a R2D2, si, si, ainsi que l’incontournable Nabaztag) et même pour alléger la corvée du ménage (robots aspirateurs et nettoyants).

 

C’est mieux qu’un poisson rouge

3 rue Prémion / Site officiel

Un petit paradis un peu fou de gadgets et objets décoratifs rigolos, cette boutique nantaise mise sur l’humour et sur le sens créatif ! Cela foisonne d’idées cadeaux originales et pour tous les budgets. Parfois, je me dis qu’ils devraient faire payer un droit d’entrée tant les gens y viennent un peu comme pour visiter un musée de créations amusantes.

 

 

 

Pour le zen

 

Le jardin japonais

Île de Versailles - Quai de Versailles sur l’Erdre

Dépaysant et exotique, relaxant et joliment arrangé, ce jardin japonais offre tous les éléments traditionnels : le pavillon de thé (qui est aussi un lieu d’exposition) avec son jardin zen de pierres, les bassins avec pas japonais, le pont de bois et la végétation harmonieuse. Une cascade apporte de la fraîcheur en été et des érables et des pins sylvestres taillés en « arbres nuages » structurent l’ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c88340168eb5e65f6970c

Listed below are links to weblogs that reference Un week-end à… Nantes:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion