« Le do it yourself de Sophie... Les Scrap’Cadres | Accueil | Merci maman ! ... »

Un week-end à... Clermont-Ferrand

25.05.2012

 

 

 


Envie d’emmener son chéri ou sa marmaille au grand air ? Entre sa grandiose cathédrale et ses montagnes vertes, le chef-lieu de la région Auvergne vous fera un accueil chaleureux. Aujourd’hui, visite en compagnie de Sylvie ! 

 

 

 

 


« Certes,

 

Certaines mauvaises langues rappelleront que, retranchée dans ses montagnes, Clermont-Ferrand a été peu touchée par la grande peste noire de 1538 et que depuis, les infrastructures n’ont guère évolué, surtout si l’on considère le bon vieux train Corail toussotant qui la relie encore à la capitale. Les plus ignorants ajouteront même insidieusement que la ville est si polluée par les usines Michelin, que sa cathédrale est toute noire ! 

 
Et bien non !!!!!!! 

 
Non les Clermontois ne se sont pas développés indépendamment du reste du monde et ne vivent pas en totale autarcie dans les montagnes du Massif central.

 
Non, la cathédrale de Clermont-Ferrand n’est pas noire à cause de la pollution ! C’est la pierre de Volvic, de couleur anthracite, qui donne un charme si particulier à ce chef-d’œuvre du XIIIème siècle presque unique en son genre. Et c’est le soleil qui l’assombrît encore en oxydant naturellement l’édifice.

 
Parce qu’ici, à Clermont, c’est soleil, grand air, et horizon de verdure à deux de pas de Séphora ou des Galeries Lafayette. C’est un morceau de macaron fondant dans la bouche assis place de Jaude avec une vue imprenable sur le prochain site classé de l’Unesco : le Puy-de-Dôme.

 
Contrairement aux idées reçues, la population de la commune est relativement jeune (le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans est en effet inférieur au taux national), et plus de 17% de la population est... étudiante, l’un des taux les plus forts de l’Hexagone, notamment en matière d’accueil d’étudiants étrangers.

 
Ici, ça bouge, ça swingue : sport de nature de toutes sortes, un patrimoine historique hors du commun, une vie culturelle riche et variée - Clermont est la ville de France qui abrite le plus de groupes de musiques actuelles. 7,5 % des groupes de rock français en activité sont dans le Puy-de-Dôme. Des festivals en tous genres (festival international du court-métrage, le festival international de Jazz etc..) se succèdent toute l’année.

 
Bref, une belle qualité de vie dans un environnement privilégié. Alors, par pitié, ne la snobez plus : lorsque que vous déferlerez vers le Sud sur l’A75, prenez le temps de vous arrêter et de goûter un moment à ce joyau vert. »

 

 

 

 

Et profitez de ces quelques adresses :

 

 

 

POUR LES PAPILLES

 


La Belle Meunière (restaurant)

25, Avenue de la Vallée

63130 Royat 

04 73 35 80 17 

www.la-belle-meuniere.com

 
Le nom du restaurant sonne un peu cuisine du terroir traditionnelle dans une ferme d’antan, et bien queneni ! Certes l’établissement est un lieu mythique vieux de plus d’un siècle et demi, mais l’ambiance comme la cuisine sont résolument modernes, tout en ayant su conserver leur authenticité. Ici, tout est dans le bon goût, pour ne pas faire de mauvais jeu de mot. 

Côté décoration, une ambiance années folles, avec jeux de miroir et de vitraux, mais retravaillés dans des tons soutenus : une alliance de design et de rétro qui aurait pu être improbable, et qui pourtant déborde de finesse et d’élégance. Les tables ravissantes avec leur vaisselle en lave émaillée garantissent un repas en toute intimité. Ajoutez à cela la vue magnifique sur le parc de Royat, et l’endroit charmera les moins romantiques d’entre vous.

La cuisine de Laurent Jury, qui collectionne les fourchettes au guide Michelin et les toques du Gault et Millau, ravira vos papilles et vos yeux. Goutez absolument le turbot rôti au champagne, purée de pomme de terre aux truffes et asperges vertes, et le dessert  autour du marron glacé, de la mandarine et du chocolat grand cru pur Guanaja. Les menus varient de 29 à 80 euros. Seul bémol : la carte des vins, magnifique, mais assez peu de bouteilles abordables.

 

 

L’Oliven (restaurant)

7, Rue de la Boucherie

63000 Clermont-Ferrand

04 73 90 38 94

http://oliven.fr/

 

Ce petit bijoux  niché en plein cœur du centre ville vous propose un menu  rapport qualité/prix imbattable. Faites le plein de soleil en mangeant en terrasse les beaux jours et en savourant une cuisine provençale et méditerranéenne très inventive. Le jeune chef est un passionné qui change régulièrement sa carte et vous parlera de l’huile d’olive comme personne !

 


Le Puy de La Lune (restaurant café-concert)

3, Rue de la Michodière

63000 Clermont-Ferrand

04 73 37 15 51

http://www.lepuydelalune.com/

 
Que du bonheur ici pour les papilles comme pour les oreilles. Bonne cuisine du terroir au restaurant, cocktails savoureux au bar et programmation musicale de qualité. Du jazz de la Nouvelle-Orléans, en passant par le swing manouch ou le Gospel : que des musiciens de choix qui vous feront passer une soirée mémorable. Le site internet très complet et bien fichu vous permet d’avoir accès à toute la programmation avec des fiches d’artistes détaillées.

 



La Perdrix (pub)  

14 Terrasse

63000 Clermont-Ferrand

04 73 84 98 71 

 

Soyons clairs, des pubs (des bons) à Clermont, il n’y en a pas des tonnes. Si vous n’appréciez pas particulièrement les retransmissions des matchs de rugby dans une ambiance « testostéronnée »  ou si vous ne tenez pas à rester debout dans 20 cm carrés en faisant des bonds de kangourou pour que le barman vous aperçoive enfin, alors il vous reste une adresse : la Perdrix. 

La déco chaleureuse façon fond de cale de bateau en sous-sol et les petites alcôves logées dans les murs de l’escalier vous garantirons une soirée réussie. Et surtout, goûtez la bière chaude aux épices, les soirs d’hiver, un must !

 

 

Le BaroQ Café (bar)

5, Boulevard Trudaine

63 000 Clermont-Ferrand

Tél.  04 73 90 06 87

http://web.mac.com/baroq.cafe

 

J’aime bien les adresses un peu décalées, et celle-ci est un must ! Mélange d’esprit baroque et de modernité, le BaroQ Café est tout simplement envoutant. Vous n’aurez qu’une envie, vous plonger dans cette ambiance mystérieuse dont le moindre détail a été travaillé. Une déco absolument magnifique qui vaut le détour à elle seule. Côté consommation, la carte contentera toutes vos envies : cocktails variés et divers tapas pour les petites faims.

Ah oui et surtout, courrez aux toilettes, je ne vous en dis pas plus, mais elles figurent parmi les plus étonnantes de la ville !!

 


Le Lautrec (pâtissier-chocolatier)

11, Place de Jaude

63000 Clermont-Ferrand 

 

Inutile d’en parler des heures : goutez simplement le macaron clémentine-chocolat, ou encore celui à la violette fourrée à la framboise… 18 parfums tout aussi appétissants les uns que les autres. Les meilleurs macarons de l’agglomération sont ici !

 


Le rendez-vous des thés (salon de thé)

4, Rue du cheval blanc 

63000 Clermont Ferrand 

04 73 31 48 57

www.lerendezvousdesthes.fr

 

Lieu magique dans le quartier historique de Clermont, qui vous permettra de déguster de grands crus lovée dans des espaces intimes délimités par une succession d’antiquités asiatiques et  d’objets d’art. L’espace japonais est particulièrement dépaysant. Vous siroterez votre thé par terre sur un tatami autour d’une magnifique table basse. Une parenthèse de calme et de bien être entre deux marathon shopping.

 

 


POUR SE FAIRE PLAISIR

 

Royat Tonique (spa – espace aquatique)

5, Avenue auguste Rouzaud

63130 Royat

04 73 29 58 90 

http://www.royatonic.com/

 

Ici relaxation garantie dans un décor volcanique ! Bains remplis d'eau thermale chaude, lits à bulles, jets de massage, bain parfumé, jacuzzis… et dehors, un immense bassin chauffé à 32 degrés surmontant  le parc. Pour les plus courageuses, testez aussi le frigidarium, ou le grand seau d’eau froide après le hammam ou le sauna.

En dehors des heures d’ouvertures traditionnelles, l’espace propose des cours d’aquaphobie, de bébé nageurs, de biking etc…

 


Sanoa (institut de beauté)

5, Avenue auguste Rouzaud

63130 Royat

04 73 29 58 95

http://www.sanhoa-royatonic.com/

 

Cet Institut spécialisé dans les traditions de l'Asie et de l'Afrique propose toute une gamme de modelages. Il y en a pour tous les goûts : du massage assis et habillé au lomi lomi avec les mains et les avants bras, du plus tonifiant au plus relaxant. Mon préféré : le "Sensation d’Orient", réalisé avec des ballotins parfumés baignés dans un granité de beurre et d’épices tiédis… à noter : deux esthéticiennes de cet institut ont été primés au championnat de France du modelage.

Evidemment, on trouve toutes les autres prestations habituelles : gommage du corps, soins du visage et épilations. Et puis the last but not the least, une vraie panoplie de soins dédiés aux futures mamans. 

 


Zita (fringues et accessoires/expo)

14, Rue Saint Genès

63000 Clermont-Ferrand  

04 73 91 27 73 

 

Ce lieu atypique est l’endroit décalé de Clermont. D’abord vous serez charmés par le large choix de vêtements originaux, puis par l'accueil gai et sympathique de patronne qui vous reçoit comme à la maison pour vous tailler un look sur mesure. Enfin, la boutique sert également de salle d'expo, qui met tous les mois à l'honneur les artistes de la région. Bref, ici, vous avez une excuse en béton : vous faites du  shopping culturel !!!

 


Pop'Mod (fringues et accessoires)

65, Avenue d'Aubière

63800 Cournon-d’Auvergne 

04 73 84 98 71  

 

Niché en pleine zone artisanale de Cournon entre un concessionnaire auto et un magasin de décoration d’extérieur, rien ne vous prédestine à vous rendre chez POP’MOD, sauf si bien sûr,  vous recherchez une voiture ou un nain de jardin. Et pourtant, cette caverne d’Ali baba ravira vos fringales vestimentaires autant que votre portefeuille.  

Vous serez tout d’abord étonnée par l’ambiance et la déco qui changent résolument de tout ce que l’on peut voir sur Clermont. Autour de deux grands canapés blancs style baroque, vous découvrirez des portants de vêtements classés par couleur et des chaussures par dizaines, logées entre des foulards multicolores et des sacs à main tendance. Il y en a pour tous les goûts : du sexy au plus sage, mais toujours dans l’originalité. Rien de classique ici, et vous ne risquez pas de  voir  votre pantalon sur les fesses de la voisine (qu’elle a bien moins jolies que vous de toute manière), ici les pièces ne sortent qu’à quelques exemplaires, et seront remplacées dans les trois semaines qui suivent. Alors, n’hésitez pas si vous souhaitez quitter la panoplie de « madame tout le monde ».

 


Oh La La (boutique de déco)

11, Rue Ernest Renan

63000 Clermont-Ferrand  

04 73 29 04 47 

 

Vous cherchez des objets déco originaux, funs et résolument colorés, ici, vous serez comblée. On trouve de tout : du set de table en passant par les paillassons, les articles de salle de bains ou des pendules et tout un tas de boites multicolores multi-usages. Deux étages de bonheur dans un tourbillon de couleurs acidulées. Ici, on ne repart jamais les mains vides, c’est là le seul souci !

 

 


POUR LES ENFANTS… ET LES PARENTS !

 

 

La ferme pédagogique de la moulerette (sortie en famille)

Rue de la Moulerette

63114 MONTPEYROUX 

06 30 92 48 35 06 78 75 17 63 

http://sites.google.com/site/fermepedagogiquelamoulerette/home 

 

Une ferme, oui, mais pas comme les autres : ici vos bambins pourront participer activement à la vie des animaux : traite de Violette (la vache) ou des chèvres, biberon aux veaux, distribution du foin aux ânesses et aux poneys, câlins aux lapins et chasse aux œufs (non pas ceux au chocolat !) Ils pourront également faire des balades en âne ou en calèche. Bref, ici, du bonheur pour les enfants comme pour les parents. La ferme organise également les goûters d’anniversaires (bien moins chers que dans les centres ludiques pour enfants style cages à hamsters que je ne citerai pas, mais que tout le monde connaît à Clermont…) en proposant un ou plusieurs ateliers. Pour ma pitchoune, j’ai choisis l’atelier fabrication du beurre, chaque enfant est reparti avec son petit pot obtenu à la sueur de son front, et surtout en ayant appris plein de choses. Bref, une sortie intelligente au grand air, sans compter que Montpeyroux, classé parmi les plus beaux villages de France, vaut à lui seul le détour.

 


Le Manoir de Veygoux (sortie en famille)

Domaine du Manoir de Veygoux

63410 Charbonnières les Varennes

04 73 33 83 00

www.manoir-de-veygoux.com

 

Le Domaine du Manoir de Veygoux propose une visite ludique et culturelle pour toute la famille sur le thème de la Révolution française et des révolutions du monde. On se retrouve au XVIIIème siècle, où vous pouvez visiter le manoir où a grandi le général Desaix, la bergerie etc… Des jeux de pistes sont organisés pour les enfants qui peuvent se costumer. Tout au long de l’année sont organisés des expositions temporaires (avec deux niveaux de lecture pour adultes et enfants), des spectacles en 3D, des concerts ou des journées contes, etc... Une sortie vraiment intelligente pout tous les âges (pour les jeux de pistes, l’enfant doit tout de même savoir lire).

 




 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834016766829dde970b

Listed below are links to weblogs that reference Un week-end à... Clermont-Ferrand:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion