« Mon big bang à moi | Accueil | Mélinda aime ça... Workingirls »

1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+ 1…. = 16.667 ROCHAMBELLES

18.06.2012

 

 

Richambelle

 

 


 

Par Garance, cette pipelette caennaise que les Paresseuses adorent !

 

 

 

« Qu’on allume la télévision, ou qu’on ouvre un journal, il n’est pas rare d’entendre parler, hélas, de Marée Noire… pourtant il existe aussi un autre type de marée, incomparablement plus sympa et qui arrive une fois par an à Caen, la Marée Rose de la Rochambelle…

 

La Roche- en -quoi ??? Un concours de customisation de Roches pour les rendre belles ???

Non, rien de tout cela !

 

Comme on est en Normandie, la définition de la Rochambelle est à chercher dans un thème très cher à notre région (non, pas le camembert !... et non, pas la pluie, la Normandie est une région ensoleillée, qu’on se le dise !) Non, un thème plus sérieux, et encore plus au mois de juin, je veux bien sûr parler de la Seconde Guerre Mondiale. Et comme j’adore vous faire partager l’Histoire de ma ville, je ne résiste pas à vous donner la définition de ce mot ! Les Rochambelles étaient les conductrices des ambulances de la 2nde division blindée pendant la Seconde Guerre Mondiale, en référence au Comte de Rochambeau.

 

Sauf que ce n’est pas ça qui nous intéresse le plus aujourd’hui !

 

La Rochambelle c’est surtout une épreuve des Courants de la Liberté, le festival des Courses pour tous qui vient d’avoir lieu à Caen du 8 au 10 juin pour les scolaires, les fans de rollers, les adeptes du 10km, les sportifs pratiquants le Semi-marathon, les athlètes capables de tenir un Marathon… et les femmes mobilisées pour de Grandes Causes.

 

Et j’étais de l’aventure cette année encore ! Alors pour celles qui n’ont pas pu venir, voici un aperçu de cette marée rose !

 

 

La Rochambelle c’est donc la seconde course féminine en France, après la très médiatique Parisienne.

 

Sauf qu’à la différence de l’épreuve la plus connue de France, c’est la course la plus généreuse : 50% du montant des inscriptions est reversé à des associations de lutte contre le cancer du sein : Mathilde (encore une référence à notre ville de Caen – surtout si vous avez lu « un Weekend à Caen » sur le blog !) et Etincelle (car on met le feu pendant cette course et on en fait des étincelles !)

 

Créée en 2002 pour donner un nouveau souffle aux Courses de La Liberté (qui fêtaient elles leurs 25 ans cette année, Happy Birthday !) et nous mettre exclusivement à l’honneur (une autre course nous étant destinée existait le dimanche mais nous été pas réservée), La Rochambelle n’a cessé de se développer chaque année.

 

800 en 2002, les Rochambelles sont aujourd’hui 16.667 ! Un nombre d’inscriptions limité volontairement et atteint toujours très rapidement, même trop rapidement pour certaines qui ne peuvent alors participer.

 

Et pourquoi 16.667 d’ailleurs ? Tout simplement parce qu’à 12€ l’inscription cela fait un beau chèque de 100.002€ aux associations partenaires : Mathilde qui s’occupe du côté dépistage et prévention, et Etincelle qui accompagne les femmes pendant leur combat contre la maladie. Parce qu’on a le droit de vivre même pendant une thérapie !

 

 

Mais La Rochambelle c’est avant tout une fête !!! On est justement là pour faire un pied de nez à cette maladie et montrer que le combat peut se mener dans la Joie et la Bonne Humeur !

 

C’est d’ailleurs pourquoi on assiste à un engouement croissant chaque année. C’est cet état d’esprit qui séduit toutes les femmes et de toutes les générations à s’inscrire. Ce ne sont pas seulement des personnes qui ont eu à combattre de près ou de loin cette maladie qui participent, mais bien toutes les filles de 6 à 80 ans (et plus !) qui veulent vivre une expérience unique !

 

Parce que y’a une vraie ambiance dans cette course, une vraie mobilisation… c’est une expérience ! Et je mesure mes mots, tant chaque année je me dis, mais pourquoi je ne me suis pas inscrite avant !

 

 

Cet état d’esprit festif et solidaire est surement le fruit de l’énergie du président des Courants de la Liberté (qui a une activité professionnelle en plus)et des milliers de bénévoles qui se mobilisent pour que tout se passe au mieux.

 

Sans oublier les partenaires qui n’hésitent pas à investir sur cette course ! (bah oui, la volonté n’est pas tout parfois, le financier et l’humain comptent aussi !)

 

 

La Rochambelle ca commence dès décembre avec l’ouverture des inscriptions ! Et comme pour un sprint, c’est le seul moment où on doit être dans les starting-blocks pour être certaine de pouvoir prendre le départ. 3, 2, 1 GOOOOOOO ! C’est parti… Et en mars c’est déjà complet !

 

Pour les chanceuses, une fois inscrites le compte a rebours démarre ! Newsletter pour nous donner des infos pratiques sur le WE, sur les partenaires engagés, les offres privilèges et les événements organisés pour être au top pour l’épreuve : séances d’entrainements, découverte de la marche nordique, pasta party…. La pression monte et l’envie encore plus !

 

Mais comme on est des filles, de mars à juin il est surtout temps de peaufiner non pas sa foulée (enfin on a le droit quand même ! mais ce n’est pas le plus important, sauf si on est engagée en plus sur une autre course du Weekend comme le 10kms), mais surtout l’heure de réfléchir à sa tenue ! On est des paresseuses fashion ou on ne l’est pas !

 

Et contrairement à ce que nous disait Cristina Chérie dans le dernier épisode de Nouveau Look pour une Nouvelle Vie, le total look rose ma chériiiiiiiie ca y est pas dou tout dou tout une crime dé la moude ! Non !!! Qu’on soit un H costaud ou oune ceintoure noire dé la mode (selon Cristinnnna), le rose c’est total fashion et obligatoire pendant la course !

 

Toutes les participantes à la Rochambelle reçoivent donc un t-shirt Rose Rochambelle (pantone déposé !) lorsqu’elles retirent leur dossard personnalisé (ils ne se sont même pas trompés sur l’orthographe de mon prénom !!) sur le Village des Courants. Un peu comme à la sécu, y’a la queue, mais même sans ticket on attend sagement et toujours avec envie !

 

Mais un t-shirt Rose ce n’est pas assez !! C’est de la tête aux pieds qu’on se transforme en Barbie super Cause ! On pousse même jusqu’aux ongles roses, sans oublier les sous-vêtements (même si personne n’est censé les voir !) et les cheveux (serre-tête, chouchou, ou perruque… personne ne tentant quand même la teinture, Lady Gaga et Katy Perry n’étant pas encore inscrites à l’épreuve !)…

 

Certaines filles vont même jusqu’à se déguiser complètement (un refoulement du carnaval étudiant peut être…) seules ou le plus souvent en équipes : des fées, des Miss Rochambelle (parce que en plus Miss France 2010 a été notre marraine !), des Anges Roses, des spécimens uniques (et non descriptibles parfois !) Rochambelle… car plus ca va, plus on veut se faire remarquer et être uniques !

 

Notre tenue toute trouvée, notre dossard retiré, notre visite du village fait (une dégustation de soja au passage, un flyer sur le marathon qu’on ne fera jamais pris à un exposant…), il est temps de faire la Photo souvenir !

 

Pas de photo call avec des paparazzis, ni de mannequins Abercrombie errants sur le village… non une voiture un peu spéciale, une MINI Rose Rochambelle qui est devenue l’emblème de cette course ! Avec ou sans DJ installé à l’arrière pour mixer sur les 5 kms du parcours, cette voiture est devenue l’image de la course ! Fun et Puissante !

 

C’est vrai que filmée au Rose de La Rochambelle cette MINI défend une GRANDE cause et roule pour ce combat au côté des femmes !

 

En voiture ouvreuse et dans la « caravane » de La Rochambelle, elle prend elle aussi le départ !

 

Eh oui, à Caen on a déjà eu le Tour de France et du coup on a compris qu’il fallait créer de l’émulation avant le passage des filles !

 

C’est pourquoi un cortège rose qu’on a rebaptisé « caravane » (pas d’hommage à Raphaël ! mais bien au Tour de France !) fait le même trajet que les coureuses et marcheuses pour mobiliser les caennais et leur demander d’encourager ces courageuses femmes ! Ballons, bonbons, clap-banners, goodies… on arrose le public pour qu’il inonde les filles d’encouragements !

 

Mais les encouragements ce n’est de toute façon pas ce qui manque sur le parcours. Car pendant les 5 kms, pas une rue où il n’y a pas une animation musicale… ou visuelle… Je veux bien sur parler de ces Hommes, délaissés le temps d’une soirée, qui se placent en bord de route… et n’hésitent pas à jouer le jeu en se drapant de rose…ou en se déshabillant en rose… Un petit string, une perruque… des écritures sur les fesses, et une tape obligée sur leur postérieur ! Plus très rose à la fin de la course mais davantage rouge ! MYTHIQUE !!

 

On approche des 5 kms, les jambes commencent à être lourdes pour certaines (on vous avait pourtant bien dit de vous échauffer au rythme de la démo de Zumba d’Hélène), encore une petite montée de la rue Ecuyère sous les encouragements des adeptes de l’Apéro terrasse, un passage devant la mairie….puis c’est l’entrée sur le Stade Hélitas….et le passage de l’Arche d’arrivée !!! BRAVO !!!!!!! WE DID IT !!!!!

 

5 kms de folie… une expérience unique et beaucoup de souvenirs à partager…

 

C’est maintenant que commence la vague ou marrée rose… Les 16.667 Rochambelles vont arriver jusqu’à 21h30 et déambuler sur la piste du stade et la pelouse pour un ravitaillement bien mérité et une récompense bien appréciée…

 

Même si au final la satisfaction ce n’est pas les cadeaux que l’on reçoit à l’arrivée (ceci dit le lait pour le corps trouvé dans le sac cadeau fait la peau toute douce ! merci Laino !) et ce verre d’eau qui nous réhydrate, mais bien le fait qu’on prend encore plus conscience que CHAQUE PAS COMPTE dans ce combat… et que grâce à notre foulée on participe à la lutte contre cette maladie qu’est le cancer de sein.

 

Et ça je peux vous dire que rien que de l’écrire ca donne des frissons partout !

 

Parce que ce n’est pas seulement un euro que les organisateurs reversent mais bien tout ce qui est possible de reverser pour que cette course continue d’exister et que cette maladie s’arrête…

 

Bravo à toutes les Rochambelles et à toutes celles qui se mobilisent…

 

Et MERCI aux Paressesues d’avoir accepté de relayer ce message.

 

A l’année prochaine pour une nouvelle marrée Rose,

 

Garance »

 

 

 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c88340176159c7f57970c

Listed below are links to weblogs that reference 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+ 1…. = 16.667 ROCHAMBELLES:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion