« Le livre d’Elise... C'est ma vie, ça ? | Accueil | 10 idées pour bien kiffer juillet »

Un week-end à... Bruxelles

29.06.2012

 

 

 

 

On ne se lasse pas de flâner dans la patrie d’Hergé, de Martin Margiela, de Magritte et des frères Dardenne ! Après deux jours de décadence totale en compagnie d’Audrey il y a quelques semaines, c’est au tour de Tatyana de nous confier ses vingt-deux adresses coup de coeur à Bruxelles (et de clore ainsi notre série annuelle "Un week-end à..." Un grand merci à toutes celles qui nous ont régalées au fil des semaines de leurs adresses inspirées. Et aussi à toutes celles qui s'étaient proposées, mais que notre calendrier ne nous a pas permis de retenir... cette année !)

 

Oh, mais c’est pas tout ça, moi, faut que je file attraper mon Thalys...

 

 

 

 

Douceurs sucrées et salées

 

Apdm (Alice au Pays des Merveilles) Endroit très cosy où l'on peut déguster un grand choix de bagels, salés ou sucrés (coup de coeur pour le bagel "P'tit Sweet Afterschool" au Nutella, bananes et amandes ! On s'en lèche les babines !), et des pâtisseries américaines (brownies, cookies...) à se damner. Avec en prime, un vernissage et une exposition d'oeuvres d'un artiste tous les mois.

42 Avenue Jean Volders / Site officiel

 

Chez Rachel Lieu très agréable et gay friendly au cœur de Bruxelles où manger de délicieux burgers, bagels (hey oui encore eux, mais c'est si bon !) et salades au noms originaux (Burger Chuck ou Samantha Fox, Bagel Hannibal...) dans un cadre cosy et coloré (il y a même des Rubik's cube de toutes les couleurs sur les tables pour celles qui veulent s'y risquer !) Ils proposent également des smoothies variés, des desserts faits maisons (le cheese-cake est un régal !)

100 Rue Marché au Charbon / Site officiel

 

Dandoy Très ancienne biscuiterie familiale bruxelloise qui confectionne de délicieux biscuits artisanaux, depuis le traditionnel spéculoos aux pains d'amandes, macarons, sablés et pain d'épices. Ce magasin vaut autant le détour pour la qualité de ses biscuits que pour la beauté de sa façade et de son intérieur.

31 Rue au Beurre ou 14 Rue Charles Buls ou 22 Place Saint-Job / Site officiel

 

Capoue Excellent glacier qui propose, dans ses différentes enseignes réparties au cœur de la ville, un large choix de parfum de glaces et sorbets artisanaux traditionnels ou plus innovateurs (Cuberdon, Cannelle, Bounty, Mojito, Lychees, Thé Vert...) Fait également salon de thé où se régaler de délicieuses coupes glacées, crêpes ou gaufres, dans un cadre très coloré.

395a Chaussée de Boondael (+ 7 autres adresses à Bruxelles) / Site officiel 

 

 

 

Restos sympas

 

EXKI Snack de restauration rapide servant uniquement des produits frais et bios. Ils proposent un large choix de sandwichs, salades, soupes, tartes salées ou sucrées, thés et cafés issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable, avec un légume mis à l'honneur tous les mois (hey oui, gourmand mais sain et équilibré en même temps !) Parfait pour un snack rapide à la pause déjeuner, tout comme pour un dîner sympa avant une sortie entre copines... ou un goûter relax dans leurs moelleux fauteuils un jour d'hiver ou dans leur petit jardinet dès l'arrivée des beaux jours !

7 Chaussée de Charleroi (+ 18 autres restos dans la ville) / Site officiel 

 

Ricotta et Parmesan Très bon petit restaurant italien à proximité de la Grand-Place. Mention spéciale pour la carte des pâtes, pour le moins originale : on crée soi-même son plat au choix parmi 228 combinaisons ! On choisit son type de pâtes (différentes formes et saveurs) et la sauce qui va avec : il y en a pour tous les goûts et c'est délicieux ! Le décor vaut le détour également, avec d'anciens ustensiles de cuisine accrochés un peu partout sur les murs de brique rouge.

31 Rue de l'Ecuyer / Site officiel

 

Orientalia Excellent snack libanais, qui ne paye pas de mine vu de l'extérieur mais qui se distingue vraiment des autres (nombreux !) restaurants libanais de la ville par la qualité de sa nourriture. On y mange aussi bien que dans une famille traditionnelle libanaise ! Fait également service traiteur.

277 Chaussée de Charleroi

 

Le Cercle des Voyageurs Restaurant très sympa et un peu "bobo", où l'on se retrouve entre amis pour boire un verre (grand choix de cocktails), manger un morceau (plats savoureux venant des quatre coins du monde, avec un choix végétarien également), écouter de la musique (diverses soirées concerts) ou assister à une conférence souvent axée sur le voyage, le tourisme durable, la spiritualité... Très bonne adresse !

16-18 Rue des Grands Carmes / Site officiel

 

Cook and Book Concept assez original, un restaurant dans une librairie ! Endroit agréable où passer un dimanche en famille, à déguster des plats simples et savoureux (tartines composées, salades, pâtes...) au milieu des rayons de cette librairie, et à déambuler ensuite dans les différentes "salles" consacrées chacune à un thème particulier (les voyages, l'art et la culture, les enfants...)

1 Place du Temps-Libre / Site officiel

 

 

 

Magasins insolites ou typiques

 

Mmmmh ! LE temple de ma cuisine, avec deux étages où l'on peut trouver tous les produits que l'on veut pour les cuisiniers les plus novices comme les plus confirmés (épices rares, moules de toutes sortes, décors pour gâteaux, livres de cuisine, robots, balances, couteaux, et bien d'autres choses encore !) Ils donnent également des cours de cuisine des plus variés (cuisine vietnamienne, italienne, bio, macarons...) dans une ambiance très conviviale.

92 Chaussée de Charleroi / Site officiel

 

Home Faktory Très chouette magasin de gadgets de toutes sortes pour la maison (boîtes à pâtes, à riz, à cookies, à céréales "Happy Déj", à beauté "C'est moi la plus belle !"... étuis à lunettes, coques pour téléphones portables, trousses, chariots, porte-savons et j'en passe). Très sympa pour une idée de cadeau originale, colorée et pleine d'humour !

63 Rue du Bailli / Site officiel

 

L&L (Lola & Liza) Enseigne belge de mode un peu dans le style de H&M, à prix tout à fait abordables et avec une large collection de vêtements plutôt classiques mais très colorés (pulls de toutes les couleurs, jolies robes d'été, différentes coupes de jeans, T-shirts fun, foulards, sacs...) pour la vie de tous les jours.

791-793 Chaussée d'Alsemberg (+ plusieurs autres magasins dans la ville) / Site officiel

 

Tequila Magasin de bijoux fantaisie au centre ville où l'on trouve de très jolis colliers, bracelets, boucles d'oreilles et autres accessoires plutôt ethniques à prix doux. Impossible de sortir du magasin sans avoir craqué pour au moins un article !

34 Rue du Marché aux Herbes ou 14 Rue Tabora / Site officiel

 

 

 

Beauté et Soins du Corps

 

Zein Oriental Spa Pour toutes les paresseuses qui veulent se faire dorloter dans un cadre enchanteur et à petit prix ! Hammam, gommage au savon noir, enveloppement au rassoul, massage oriental, soins du visage et même salon de coiffure, il y en a pour tous les goûts. Evasion garantie !

86C Avenue du Port / Site officiel

 

Serendip Spa Alors là, je vous préviens tout de suite, ça n'est pas donné mais c'est le nirvana à l'état pur ! Dès la porte de ce spa franchie, on se sent déjà transportée dans un autre univers, et une aura de bien-être nous envahit ! Non, non, je ne mens pas, c'est la vérité ! Ils offrent différents massages personnalisés (le Deep Back Massage par exemple est un régal pour ceux qui souffrent du dos), des soins du visage et même des massages en cabine double pour les amoureux ! Ils ont également une boutique de produits de beauté naturels et des cours de yoga.

18 Place Stéphanie / Site officiel

 

 

 

Plein Air

 

Bois de la Cambre Très joli espace vert en plein cœur de Bruxelles, entouré d'un magnifique lac. Il fait bon s'y retrouver entre amis ou en famille dès les beaux jours pour un pique-nique ou une partie de badminton sur l'herbe, une petite balade à pied, en vélo ou en pédalo autour du lac... et une délicieuse glace au Chalet de la Forêt sur la petite île au centre du lac (hey oui, après l'effort, le réconfort !)

 

Parcours BD Une belle idée de balade dans le centre de la capitale : le parcours BD ! Une chouette promenade qui vous emmènera à la découverte de tous les héros de la bande dessinée Belge représentés sous forme de fresques colorées sur les murs !

Site officiel

 

 

 

Culture

 

Musée de la Ville de Bruxelles Joli musée situé sur la Grand-Place, face à l'Hôtel de Ville. Il y a plein de choses très intéressantes à voir et à apprendre concernant la capitale belge, mais je le mentionne surtout pour la collection de tous les costumes du célèbre petit personnage Manneken Pis ! Très sympathique à voir !

Grand Place / Site officiel

 

Musée Magritte Musée assez récent consacré au célèbre peintre belge. Les collections y sont présentées sur trois étages, dans un ordre chronologique correspondant aux différentes étapes de la vie de l'artiste. Un audio guide est également proposé mais contrairement à beaucoup d'autres ;-), il n'est pas ennuyeux du tout et représente un vrai complément d'informations, avec de nombreux extraits d'interview de Magritte lui-même.

3 Rue de la Régence / Site officiel

 

Musée du Cacao et du Chocolat Ce charmant petit musée au cœur de la capitale du pays du chocolat ravira toutes les paresseuses amatrices de cette douceur sucrée comme je le suis ! On y apprend toute l'histoire du chocolat et ses techniques de fabrication et on peut même voir un maître chocolatier à l'œuvre... et en déguster à la fin, bien entendu !

9-11 Rue de la Tête d'Or / Site officiel

 

 

 

Sorties nocturnes

 

Le Délirium Café Etape incontournable des nuits bruxelloises, ce bar très fréquenté est connu pour son immense carte de bières (près de 2500 !!), une autre grande spécialité belge : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et même pour ceux qui n'aiment pas la bière (oui, oui, ça existe et j'en fais partie), l'ambiance est très bonne et conviviale, et le décor très original (tables en formes de fûts et lampes colorées au plafond).

4 Impasse de la Fidélité / Site officiel

 

Le Corbeau Sympathique brasserie au cœur de la ville surtout connue pour ses vendredis et samedis soir de folie où, dès minuit, les gens (clientèle principalement estudiantine) montent sur les tables (!) pour danser sur de la musique actuelle et très variée ! Cet endroit très insolite mérite vraiment le détour !

18 Rue Saint-Michel / Site officiel

 

 

 

 

 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834017742c666e2970d

Listed below are links to weblogs that reference Un week-end à... Bruxelles:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion