« Merci à vous TOUTES ! | Accueil | La vraie Julie Ferrez à la Fausse Boutique »

Et si on faisait du neuf avec du vieux ?

26.06.2012

 

 

Brocante

 

 

 

L’autre jour, votre blogueuse a dégoté deux vieilles tables d’écolier au vide-grenier de l’école de ses filles et en a fait des tables basses. Résultat : c’est design comme du Jean Prouvé, ça donne soudain de l’intérêt au canapé Ikea, et ça a coûté 5 euros pièce. Qui dit mieux ?

 

Les vide-greniers, les brocantes, les foires à tout, c’est la saison, et c’est d’enfer. On y trouve beaucoup de choses inutiles et encombrantes, mais aussi tout un tas de trouvailles géniales. Le palmarès des choses sympas à chiner pour pimenter la maison ? Petit récap’ avant de se lever toutes très tôt ce week-end et d’aller traquer l’inattendu.

 

 

 

 

 

Des livres Pas juste des France Loisirs élimés, non, des vrais beaux livres anciens, comme ceux de la Bibliothèque rose, à l’époque où celle-ci avait une épaisse couverture rouge, une tranche dorée et des gravures à l’intérieur. C’est plus mignon de relire ainsi Les Petites filles modèles que dans une édition flambant neuve. Et puis on peut acheter des vieux recueils de Baudelaire ou d’Aragon pour les détourner en déco astucieuse : disposer ses bijoux sur un livre ouvert par exemple (comme certaines créatrices le font sur leur blog...)

 

 

De la vaisselle De la vraie porcelaine blanche décorée de fleurettes... Ça fait mémé et c’est ça qui est extra : le contraste donne tout de suite du cachet à un intérieur plus moderne. Plus c’est dépareillé mieux c’est. On s’en fiche que la théière n’aille pas avec la tasse qui elle-même ne va pas avec la soucoupe. Au contraire c’est plus funky, on n’a plus peur de casser une pièce, et on collectionne les coups de coeur.

 

 

Des meubles Des commodes brinquebalantes ou des tables à retaper et à repeindre. On n’est pas obligées de se dire qu’il faut immédiatement remplacer tout ce qu’il y a de trop connoté catalogue suédois dans la maison : on y va au coup par coup, on ajoute une chaise par-ci, une table de chevet par-là.

 

 

Des miroirs Pas très nets et encadrés de doré... Idéal pour donner un coup de poésie à la Cocteau en un rien de temps !

 

 

Des tableaux On peut trouver pour quelques euros une vieille toile pas du tout de maître mais qu’on adore quand même. Pas besoin de l’encadrer, ni même de l’accrocher, on peut la poser par terre dans la maison, comme si on venait nous-même de la peindre !  Les brocantes regorgent aussi de gravures de mode et petits cadres en tout genre : on les dispose en mosaïque sur un mur, et même si rien ne va ensemble, on vous garantit que si, au final, ça ira très bien ensemble.

 

 

Des jouets en bois Si on n’a pas d’enfant, on se contente d’en faire une déco extra, et si on en a, on en profite pour jeter dans le premier camion poubelle qui passe le truc Dora en plastique qui fait son et lumière. Quoi qu’il y a aussi des choses rigolotes à trouver du côté des jouets bruyants : votre blogueuse était tout heureuse de découvrir une « Dictée magique » rescapée des années 80 sur laquelle elle adore obtempérer à la voix de robot qui dit « Epelle... Maison... Essaie encore... »

 

 

Des vêtements Pas facile de faire de chouettes trouvailles parce qu’il faut fouiller, que ça sent souvent le moisi, la naphtaline, qu’un manteau de fourrure qui n’est pas parfait va coûter une fortune à laver ou à recoudre... Mais les accros du vintage savent dénicher la chemise de nuit blanche de grand-mère qui fait une robe d’été géniale.

 

 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834017615c77927970c

Listed below are links to weblogs that reference Et si on faisait du neuf avec du vieux ?:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion