« 14 moyens de vous souhaiter une bonne et heureuse année ! | Accueil | Vendredi 4 janvier... On Biguine bien la nouvelle année ! »

Le plan cul...ture du jeudi : main dans la main, joue contre joue, pied contre pied...

3.01.2013

 

 

Main

 

 

Quoi ? Main dans la main, le nouveau film du tandem Jérémie Elkaïm- Valérie Donzelli (tous les deux au scénario, devant la caméra, et elle en prime derrière), tout auréolé du buzz phénoménal de son précédent opus, La Guerre est déclarée.

 

 

Oui, mais c’est quoi ? Lui taille des vitres et des miroirs en province, Elle est professeur de danse à l’Opéra de Paris. Et un jour, Lui (joué par Jérémie Elkaïm) et Elle (jouée par Valérie Lemercier) se retrouvent collés l’un à l’autre. Enfin, pas collés comme avec de la glue, mais presque, puisque l’un ne peut pas aller dans une direction sans que l’autre ne l’y suive. Même si c’est pour faire pipi, oui oui. Nous, on a tout de suite vu que ce truc un peu magique, un peu fantastique, c’était parce qu’ils étaient fou amoureux l’un de l’autre, mais eux, ils mettront tout de même une heure trente à le comprendre. Pas grave, on a le temps.  

 

 

Et c’est comment ? Plein de surprises et de grâce. C’est pour ça qu’on vous dit qu’on a le temps : on aime se laisser porter par les digressions, les hésitations, les flottements. Il y a des moments où l’on rit, il y a des moments où l’on danse, il y a des moments où l’on chante, il y a des moments où l’on pleure. C’est une comédie, parce que le point de départ est drôle, et qu’il y a des scènes purement satiriques, mais c’est aussi un drame, parce que ça parle d’amour (l’amour, c’est toujours un poil dramatique) et de vie (dans la vie, il y a aussi la mort). C’est peut-être un fourre-tout, mais un joli fourre-tout, très finement dialogué, et filmé avec élégance. Valérie Lemercier, en mode « charme discret de la bourgeoisie », est superbe, sur fond de sublimes décors de l’Opéra Garnier. On a même le plaisir d’entendre la chanson d’Elli et Jacno qui donne son titre au film (« Main dans la main, on se promène, les gens se moquent, car ça les gêne.... » Votre blogueuse est fan de cet hymne eighties). Main dans la main avec son amoureux ou juste joue contre joue avec l'écran : on se sent bien devant ce film qui fait pop. 


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834017d3f61eff8970c

Listed below are links to weblogs that reference Le plan cul...ture du jeudi : main dans la main, joue contre joue, pied contre pied...:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion