« 8 conseils pour passer de marmotte à hot | Accueil | Le concours du vendredi : ah ! des yeux de chat ! »

Le plan cul...ture du jeudi : le Paris de Deedee

11.04.2013

 

 

Deedee

 

 

Paresseuses Parisiennes, Paresseuses parfois de passage à Paris ou Paresseuses farouchement anti-Paris (il y en a) : vous avez forcément entendu parler de Deedee, alias Delphine Desneiges, star de la blogosphère grâce à son merveilleux blog. Elle vient de publier (chez Marabout) Deedee, 5 saisons à Paris, un livre-album aux airs vintage, qui prolonge son univers de petits conseils, de coups de coeur et de coups de gueule. Quelques posts en hommage à la ville-lumière, un florilège de bonnes adresses, et ce ton franc et direct que l’on aime : 5 saisons à Paris, c’est la version papier de ces mots que l’on dévore sur le Net, un carnet de survie à avoir toujours sous la main et dans son sac à main ! Interview.

 

 

 

 

5 saisons à Paris : c’est un livre-livre, ou c’est un blog-livre ? (Je te laisse méditer cette question très profonde...)

Comme je ne vois pas ce que pourrait être un blog livre, je vais répondre un livre livre.

 

Comment faut-il le lire : comme un blog, un petit billet tous les matins pour bien attaquer la journée, ou comme un livre, doigts de pied en éventail sur son canapé ?

Chacun fait, fait, fait, c’qui lui plait, plait, plait. Fort heureusement, le livre ne s’assortit pas d’un mode d’emploi !

Pour ma part et comme la plupart des guides, j’aime commencer par la fin, en regardant d’abord l’index des bars, restaurants, adresses par arrondissement. Après, je le laisse défiler entre le pouce et l’index et je m’arrête quand je vois un titre, une photo, une illustration qui me donne envie de marquer une pause. A chacun de trouver son mode de lecture préféré.

 

Parle-nous un peu de sa conception... As-tu repris des posts écrits pour ton blog ? Si oui, comment les as-tu choisis ?

L’idée n’était pas de proposer une adaptation du blog en livre… Ce faisant, l’intérêt aurait été pour le moins discutable !

J’ai repris et réécrit quelques billets (je n’ai pas fait le décompte, je te laisse le soin de les compter si besoin :)

 

Tu n’as pas la langue dans ta poche... Des esprits mal intentionnés pourraient te traiter de Parisienne ronchon. En même temps, j’ai eu le plaisir de faire ta connaissance, je t’ai trouvée affable, souriante, charmante... Comment expliques-tu cet incroyable dédoublement de personnalité ?

Ah oui, dédoublement de la personnalité, carrément ? Merde, ne le crie pas trop fort, j’ai pas envie que les infirmiers de Sainte Anne viennent me passer la camisole de force !

Pour de vrai, le parisien est goutu de nature. Râler, c’est aussi une forme de résistance dans une ville qui peut s’avérer aggressive.

 

Au fait, es-tu une Parisienne 100% pur jus ?

Mais qu’est-ce que ça veut dire, être parisienne à 100% ? Est-ce être née à Paris ? Avoir un arbre généalogique parisien ? Aimer Paris ? Ou, comme le disait Sacha Guitry, y renaître ? Vous avez 2 heures, les calculettes ne sont pas autorisées.

 

Conseils à une Paresseuse qui voudrait se faire une journée Parisienne : quel serait pour toi le programme idéal ? (sans courir, donc)

Il n’y a pas de programme idéal et c’est bien pour ça que j’ai écrit ce livre. Paris est une et multiple à la fois. Elle ne se livre pas de la même manière selon les personnes, leurs envies, leurs attentes, voire, leur état d’esprit. Et la saison à laquelle ils veulent profiter d’une journée à Paris, évidemment ;)

Pour moi, le programme idéal allie copines, bon thé, expo sympa, bonne assiette. Quelque chose dans ce goût là.

 

J’ai remarqué que quand tu conseillais un resto dans ton livre, tu mettais quasi toujours une mention particulière pour les desserts ! C’est très Paresseuses, ça. Bref, si pour une raison étrange, il ne devait rester, à Paris, qu’1 seul gâteau dans 1 seule adresse : lesquels seraient-ce ?

Evidemment : on ne saurait terminer un repas digne de ce nom sans la note sucrée !

Pas évident de répondre à ta question, du coup. Mon dessert préféré est le cheesecake. Je l’aime nature, sans coulis et surtout sans cette note citronnée que beaucoup joignent au dessert. On en mange un des meilleurs chez Schwartz, rue des Ecouffes dans le 3ème, ou chez Bagel Tom rue Volta dans le 3ème.

En ce moment, je suis DINGUE des mochis, surtout, un dessert japonais que m’a fait découvrir ma BFF. De mémoire, on en trouve chez Marcel, rue Léandre, dans le 18ème. Ou plus simplement… chez Sushisop !

 

Aussi bien (ou aussi mal) que Paris, mais ailleurs en France : ce serait où ?

Pourquoi vouloir toujours comparer et opposer Paris vs “ailleurs en France” ? Aucune ville n’est idéale, aucune n’a toutes les qualités, ni tous les défauts. Tout dépend des attentes de chacun !

 

Classique : ce que tu préfères à Paris...

L’architecture de la ville : d’un quartier à l’autre, Paris n’est ni tout à fait pareille, ni tout à fait différente.

J’aime aussi l’anonymat relatif qu’offre la ville, même s’il est moindre que dans d’autres villes, comme Londres, par exemple.

 

Ce que tu détestes à Paris...

Les gens. Je plaisante !

Le métro. Depuis que je roule en scooter et malgré la peur induite par la circulation, je suis mille fois plus zen.

 

Au moment où je t’écris, on est en avril, mais il fait un froid de décembre : c’est ça, la fameuse cinquième saison du titre de ton livre ?

Ahah, non. Mais ça pourrait ! Ya plus d’saison, ma bonne dame.

 

 

 

Deedee, 5 saisons à Paris est en vente dans votre librairie favorite !

 

amazonfnacdecitrelibrairies dialogueschapitre

 


 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834017d429f4819970c

Listed below are links to weblogs that reference Le plan cul...ture du jeudi : le Paris de Deedee :

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion