« 10 idées pour booster son mois de juin, enfin ! | Accueil | Le concours du vendredi : petit papa Noë… pardon, petit papa tout court »

Le plan cul…ture du jeudi : Gatsby II (PS: au moins un film sur lequel il est difficile de faire une suite...)

6.06.2013

 

 

Gatsby

 

 

Quoi ? Gatsby le magnifique, la nouvelle adaptation (après celle starring Robert Redford et Mia Farrow, en 1974) du classique de Francis Scott Fitzgerald. Depuis qu’il a fait l’ouverture du festival de Cannes, le film swingue dans tous les cinémas.

 

Oui, mais c’est quoi ? Une histoire d’amour avec un grand A, forcément sublime et fatalement tragique, dans l’Amérique des années 20, avec Leonardo DiCaprio en Gatsby, l’amoureux transi / arriviste attachant, et Carey Mulligan en Daisy, objet d’amour passion / adorable tête à claques (inspirée de la propre femme de Fitzgerald, Zelda). Sous la plume du romancier, c’était aussi une description acerbe et amère de la jet-set de ces années folles, tout un monde de socialites imbus d’eux-mêmes, insouciants, arrogants, sûrs de leur bon droit et de leur bon goût, méprisant tout élément extérieur. A l’écran, tout cela sert avant tout de prétexte à un background froufroutant qui amuse plus qu’il n’interpelle.     

 

Et c’est comment ? Pas franchement le film propret et guindé qu’était la version précédente. Car là, c’est Baz Luhrmann, le réalisateur de Moulin Rouge !, qui est aux commandes, et avec lui, déjà, les années 20 se regardent en 3D, la B.O. fait la part belle au rap, faisant fi de l'anachronisme, ça pète de couleurs, de mouvements de caméra, de figurants en costumes, c’est super kitsch, pompier, et ça met le feu à la salle. Ce spectacle total, que certains trouvent d’un mauvais goût exaspérant, et que d’autres (dont moi) trouvent joyeux, bouillonnant et énergisant, a juste un défaut : il est super explicatif, c’est-à-dire que là où, dans le roman (que j’adore, vous l’aurez compris), tout était suggéré et subtil, là, tout devient appuyé, expliqué, surligné, surdéveloppé. Mais bon, Leonardo est tellement beau, et Carey si mimi...

 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c88340192aa7fa157970d

Listed below are links to weblogs that reference Le plan cul…ture du jeudi : Gatsby II (PS: au moins un film sur lequel il est difficile de faire une suite...):

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion