« 11 idées pour ensoleiller son juillet | Accueil | Le concours du vendredi : encore une page Culture ?! »

Le plan cul…ture du jeudi : "Jumelles", un thriller qui voit double

4.07.2013

 

 

Jum

 

 

Quoi ? Jumelles, une nouveauté Marabout (pardon : Marabooks ! J’adore ce jeu de mots sur la couv’), un premier roman signé Saskia Sarginson, une journaliste british, maman de quatre enfants… dont des jumelles.

 

 

Oui, mais c’est quoi ? Un thriller bourré d’un mystère qui titille dès les trois premières pages, véritable puzzle dont les pièces se posent les unes après les autres de manière absolument pas chronologique, et qui se raconte à deux voix. Ces deux voix, ce sont celles de deux jumelles, bien sûr : Issy, rédactrice d’un magazine de mode, du genre à tout avoir pour être heureuse, y compris un boyfriend charismatique et tendre, puis Viola, anorexique, qui s’autodétruit depuis plusieurs années, et végète entre la vie et la mort à l’hôpital. Chacune, à sa manière, est torturée par une tragédie arrivée dans l’enfance… mais chut ! Si je vous raconte tout, c’est pô drôle.  

 

 

Et c’est comment ? Efficace et haletant, impossible à refermer avant la 382ème page (la dernière !). D’autant qu’en plus du suspens, on se laisse happer par l’atmosphère brumeuse et pleine de croyances étranges d’une enfance dans les forêts du Suffolk, par la puissance du lien de la gémellité, au travers des deux héroïnes et d’une autre paire de jumeaux, des garçons étranges et inquiétants. Ça parle d’utopie hippie, des ravages de l’anorexie, d’amours adolescentes, de résilience et de… oh mais non alors, il faut que je me taise, moi, car le plaisir consiste, justement, à ne pas tout savoir, à voir débarquer les personnages, les décors, les thématiques, comme autant de fausses pistes, à se laisser égarer dans les méandres du récit. Vous ne saviez pas quel roman glisser dans votre valise de l’été ? Filles uniques, simples soeurettes ou… jumelles, ce roman qui se dédouble dans deux, trois, quatre dimensions saura vous émouvoir !

 

 

 

Jumelles est disponible dès aujourd'hui dans votre librairie favorite !

 

amazonfnacdecitrelibrairies dialogueschapitre

 

 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c883401901e1beb07970b

Listed below are links to weblogs that reference Le plan cul…ture du jeudi : "Jumelles", un thriller qui voit double :

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion