« C’est formidable, on est lundi | Accueil | Dis-moi comment tu manges en 20 questions ! »

Yes, we can ! Le Défi d’Elodie

24.09.2013

 

Défi

 

Je vous le dis : j’aime beaucoup le nouveau témoignage d’Elodie, l’une des Paresseuses dont nous suivons régulièrement le Défi. Il est un peu triste, mais pas à pleurer dans les chaumières, car il est courageux, il est digne. Et il est très représentatif de la crise de l’emploi que nous subissons actuellement en France.

 

Souvenez-vous : Elodie, c’est notre « jeune maman recherche job pas trop loin ». Dans ce nouvel épisode (voilà que je parle comme dans une série télé…), elle a le courage de regarder la situation en face. En l’envoyant aux Paresseuses, elle lui a donné un titre : « La désillusion ». Je vous laisse découvrir ce récit chargé d’émotion…

 


« Au bout de 9 mois de recherches, questionnements, changement d’avis divers… Il faut que je me rende à l’évidence : « No, I can’t!... » Je ne vais pas pouvoir relever le défi que je me suis fixé.

J’envisage très sérieusement de stopper complètement mes recherches. Il se trouve qu’après discussion avec mon chéri, nous souhaitons tous les 2 essayer de faire un 2e enfant dans les mois qui arrivent, ce qui ne sera pas possible si je change de travail (par respect pour un employeur, je ne préfère pas risquer de tomber enceinte dans les 1es mois suivant une embauche).

Pour faire un retour sur ces dernières semaines, pas beaucoup de changement malheureusement… Le seul poste pour lequel j’attends une réponse est toujours en mode « silence radio ». L’entretien ayant eu lieu il y a maintenant 2 mois, je ne compte plus dessus. Au niveau de mon entreprise, rien non plus. La DRH n’a pas trouvé de solution. Et enfin, les offres en cours sont soit présentes depuis longtemps (et j’ai déjà postulé il y a des semaines voire des mois), soit pas intéressantes.

Donc voilà, le fait est que je ne pourrai pas réussir mon défi (pas pour l’instant en tout cas).

Mais je ne considère pas cette situation comme un échec pour autant. Ces derniers mois m’ont amené à réfléchir, à me poser beaucoup de questions concernant mes souhaits professionnels et la place que tient le travail dans ma vie. Tout d’abord, je ne considère pas mon travail comme ce que j’ai de plus important dans la vie. Ma priorité reste ma vie de couple et de famille. Par chance, je suis très épanouie de ce côté-là. Pour preuve, nous avons décidé de nous relancer dans les essais pour un nouvel enfant.

Cependant, je passe (comme tout le monde) une grande partie de mon temps au travail, il me paraît donc important que je m’y sente bien. Je vais donc revoir un peu mes projets. Dans un premier temps, je vais prendre sur moi (même si ce n’est pas facile) pour supporter mon chef. Je vais essayer de faire évoluer mon travail quotidien afin de trouver une nouvelle motivation ou guetter une opportunité au sein du groupe qui décalerait moins mes projets personnels.

Sur du plus long terme, j’envisage de me renseigner sur des formations à effectuer en congés CIF (probablement après le 2e enfant) afin de compléter mon parcours et m’ouvrir plus de piste et trouver du travail plus proche de chez moi.

Me voilà de retour de vacances et l’ambiance de travail s’est encore dégradée. Ma collègue de bureau est en arrêt et en profite pour trouver un moyen de ne pas reprendre son poste. Ceci pourrait être l’opportunité d’être promu, mais dans un environnement de travail pas agréable du tout. J’ai également eu un entretien avec mon chef et sa chef afin de discuter sur les possibilités d’amélioration de nos relations de travail… Ce débat est sans issue, je dois juste prendre sur moi en attendant une opportunité.

Et justement, un poste vient juste de s’ouvrir dans une autre société du groupe, un poste intéressant (de chargé de recherche et non assistante), dans un service commercial… Je dois voir la responsable du service (qui m’a donné l’info de façon officieuse car elle connaît ma situation) afin de discuter un peu. Le petit frein à tout ça, c’est que c’est un poste en CDD (qui devrait évoluer sur du CDI), donc il faudra que je m’assure de rester tout de même en CDI. Et puis, je réfléchirai bien à tout ça pour prendre la bonne décision.

Je vous tiendrai au courant au prochain épisode… »

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834019aff8df46e970c

Listed below are links to weblogs that reference Yes, we can ! Le Défi d’Elodie:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion