« Une multitude de petits plaisirs de décembre | Accueil | 5 kits apéro des Lapins Crétins à gagner ! Alors ça, c’est intelligent »

Quoi d’neuf ? Shine / Not shine, The livre !

5.12.2013

 

Shine

 

Quoi ? Shine ou not shine ?, le livre que Juliette Dumas et Soledad Bravi, déjà complices sur le blog Briller en ville, viennent de publier. Soledad Bravi, pour celles qui nous rejoignent aujourd’hui chez les Paresseuses (bienvenue alors !), c’est notre illustratrice, mais mieux que ça : c’est la fille qui a le don de croquer toutes les situations du quotidien, en nous faisant toujours rire. Autant dire qu’en version Paresseuses ou en mode Shine / Not Shine, on l’adore.

 

 

Oui, mais c’est quoi ? Un petit manuel d’éducation qui rappelle de manière ni maîtresse d’école ni prout prout les bases du savoir-vivre. Pas celles qui consistent à mettre les trois bons couteaux du bon côté : non, celles qui, en fait, relèvent plus de la civilité, de la citoyenneté, de la vie en société… mais qui ont tendance, today, à être légèrement oubliées.

 

En clair, ce livre nous rappelle que c’est sympa de ne pas préparer un « repas enclume » (lasagnes-mousse au chocolat) pour ses convives qui, comme nous, font quand même un minimum attention à leur ligne, de ne pas faire des private jokes excluant ceux qui ne font pas partie du cénacle, de ne pas ranger le beurrier vide dans le frigo (ça peut faire sourire, mais beaucoup le font), de ne pas aller systématiquement chercher les enfants en retard aux anniversaires, de ne pas dire « Ah bon, t’es sûre, t’as pas reçu mon sms ? » alors qu’on ne l’a jamais envoyé…

 

Et comme il n’y a pas que des Don’t, mais qu’il y a aussi des Do : on nous rappelle que c’est mignon, également, de tenir la porte, de remercier après une invitation sympathique… Bref, d’être courtoise, polie, souriante, agréable, toutes ces qualités qui devraient aller de soi (bougre alors !). D’ailleurs, faut-il s’irriter du nouveau laxisme en termes de savoir-vivre ? « Shiner, c’est aussi doser son agacement, arrêter d’être exaspérée par tout, tout le temps » dit le livre. Et toc.

 

Oui, mais c’est comment ? Bon, je sais que c’est mon job de faire la promo de tout un tas de livres Marabout, mais là, j’avoue que de tous ceux dont j’ai eu à vous parler, celui-ci est peut-être mon préféré. Car le texte est intelligent, plein de bon sens, drôle, mais sans blagues qui lassent : juste. Et les illustrations de Soledad sont au top, mélange de loufoquerie, d’acuité, de moments vécus et de folie absolue.

 

Donc : j’ai révisé mes règles de conduite, j’ai appris à shiner, et je me suis bien marrée. Shine ou not shine ?, un livre qui shine grave ! 

 

 

Shine ou not shine ? est en vente dans votre librairie favorite !

 

 amazonfnacdecitrelibrairies dialogues

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c8834019b0216a4f7970d

Listed below are links to weblogs that reference Quoi d’neuf ? Shine / Not shine, The livre !:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion