« 9 diktats (gentils, les diktats) pour mars ! | Accueil | Le concours du vendredi : 10 ans, ça se fête ! »

Quoi d’neuf ? Un bon coup de bluff

6.03.2014

Dorp03202fd

© Francois Duhamel, Columbia Pictures

 

Quoi ? American Bluff, le nouveau film de David O. Russell (Les Rois du désert, Fight Club, Happiness Therapy), nommé dans plein de catégories aux Oscars (du coup, perdant dans plein de catégories, aussi ;)).

 

 

Oui, mais c’est quoi ? Un film-fleuve (2h18 quand même) qui, dans les années 70, mêle arnaqueurs beaux-parleurs, policiers dépassés, politiques pots de vin et épouses hystéros. C’est l’histoire d’un escroc successful mais quand même à la petite semaine joué par Christian Bale et de sa coéquipière ultra-glam’ jouée par Amy Adams, qui se retrouvent manipulés par un agent du F.B. I. joué par Bradley Cooper. Sauf que… qui manipule qui dans ce film qui (soit dit en passant) accumule les moumoutes ? Bref : nous avons là une fresque à la Scorsese, mais sans la violence, ou alors façon Boogie Nights, mais sans le porno. Et dans des costumes droit sortis de La Fièvre du samedi soir !

 

Et c’est comment ? Excellentissime. Captivant du début à la fin, par le scénario (bourré de twists), par les acteurs (tous géniaux), par les looks (attention : robes sublimes en perspective !). Et puis par les nuances subtiles apportées à tous les personnages, ni tout blancs, ni tout noirs, ni même gris : juste humains. Même Bradley Cooper avec ses frisettes grotesques qui se prend soudainement pour une espèce de justicier dans la ville, même Jennifer Lawrence en épouse furibarde incapable de s’écraser y compris quand elle fait exploser un four micro-ondes : ils restent attachants, en dépit de leurs excès, de leurs failles. « Les gens croient ce qu’ils veulent croire » explique Christian Bale, sorte de David Copperfield de l’escroquerie. Moi je dis, être aussi brillant, aussi juste, et puis aussi glamour, c’est tout simplement… bluffant. 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c883401a73d872ea6970d

Listed below are links to weblogs that reference Quoi d’neuf ? Un bon coup de bluff:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

C'est nouveau

Promotion