« 10 questions pour être shine (ou pas) | Accueil | 5 lots de livres à gagner pour tisser ses bracelets de l’été ! »

Le livre d’Elise : L’Art de l’essentiel de Dominique Loreau

26.06.2014

Elise

 

 

Le livre d’Elise L’Art de l’essentiel - Jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi de Dominique Loreau

 

 

Ce que dirait la 4ième de couverture si je l’avais écrite Dominique Loreau vit au Japon depuis des années et ses conseils justement prodigués sans vous culpabiliser ont bâtit sa réputation. L'Art de l'essentiel est un petit guide qui se lit et se relit pour s'alléger la vie et l'esprit. 

 

Ses conseils pratico pratiques ponctués de poésie vous séduiront tant par le fond que par la forme. 

 

  

Pour quelles Paresseuses ? L’été est toujours un moment un peu particulier pour les Paresseuses, on fait peau neuve en la dorant, on se repose de l’année écoulée, et puis on médite un peu sur qui suis-je… où vais-je… ?

En tout cas, l’été est toujours pour moi le terreau des projets à venir et cette année, mon grand projet c’est : de me simplifier la vie.

Je crois savoir que Laure a été dans le même mood à un moment donné et nous en a parlé ici.

 

Le moment idéal pour le lire Je l’ai lu au moment de déménager. Nous préparions notre nouvelle migration entre Paris et Londres et je devais faire du tri, sans vraiment savoir par quel bout commencer.

Et puis j’ai compris en lisant ce livre (et je vous conseille d’ailleurs les autres ouvrages de Dominique Loreau comme L’Art des listes, d’ailleurs édité chez Marabout, ou ses kakebos, livres de comptes japonais) qu’il n’y avait pas de bonnes ou de mauvaises choses à garder / à jeter, que ce n’était pas une question de tri, de quantité mais bien tout un art, l’art des choses simples et tout à coup, le reste devient superflu…

 

Le  petit extrait qui me trotte encore dans la tête… « Nous sommes plus aveugles de tout ce que nous avons que de tout ce que nous n’avons pas. » (André de Lorde, cité dans le livre)

 

C’est pas moi qui l’ai dit « Symptôme étonnant, chaque lecteur(trice) commence à vider ses placards et ses tiroirs après avoir fermé ce livre. Si ce livre nous fait un tel effet c'est qu'il gratte là où ça fait mal et qu'il apaise là où ça nous démange. Un baume, mais pas bête. Pas une pommade, mais un programme. Une incitation à reconsidérer notre mode de vie bouffée par les modes, et à repenser notre art de vivre avec application et sérénité... » (commentaire Amazon signé Yves Gerbal)

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c883401a73dde9b00970d

Listed below are links to weblogs that reference Le livre d’Elise : L’Art de l’essentiel de Dominique Loreau:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion