« Petits conseils pour… une soirée plage même à trois cents kilomètres de la plage | Accueil | « J’aime ! » l’été… par Olivia »

Les 5 livres qui m'ont fait planer quand j'étais petite… par Elise

23.07.2014

Elise1

 

« Depuis le jour où mon maître d’école m’a appris à lire, je me souviens avoir eu une soif de lecture insatiable. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main (paquet de céréales, notices de l’aspirateur, magazines) et puis tous les livres que j’empruntais à la bibliothèque chaque semaine.

Mon père, ma grand-mère mais aussi mes sœurs avons cette même passion et écrire ce post (sur une suggestion de Laure) m’a replongée dans de doux souvenirs, ces lectures qui m’ont été chaudement recommandées et qui m’ont marquée, depuis mes 7 ans jusqu’à l’entrée au collège.

 

 

1 Le livre qui m’a fait le même effet qu’un très bon film : Matilda de Roald Dahl

Ce livre, je me souviens où je l’ai commencé et où je l’ai terminé. Je devais avoir 8 ans et Matilda, jeune fille surdouée et espiègle, m’a tout de suite entraînée dans ses aventures pour échapper aux punitions injustes de ses parents adoptifs avec l’aide de sa maitresse.

Le genre de livre pour lequel on oublierait d’aller dîner pour lire la fin !

 

 

2 Ma première histoire vraie : L’histoire d’Helen Keller de Lorena A. Hickok

Le premier d’une très longue liste, l’histoire d’Helen (petite fille sourde, muette et aveugle) est ma première histoire vraie.

Vous avez dû vous en rendre compte au fil de mes critiques mensuelles sur le blog des Paresseuses, je suis absolument passionnée par les récits authentiques et véridiques. La manière par laquelle Ann Sullivan va apprendre à cette petite fille à communiquer avec le reste du monde et sa soif d’expérience m’ont bluffée au sens propre du terme.

Ce livre n’est pas pour rien dans mes goûts littéraires d’aujourd’hui. 

 

  

3 Le livre qui a changé ma façon de lire : La sixième de Susie Morgenstern

C’est le premier livre que l’on m’a « forcée » à lire. C’est aussi le premier d’une longue série puisque vous le savez sans doute, qui dit « entrée au collège » dit « liste obligatoire de lecture ». Et comme je suis allée jusque BAC +5 (incluant une prépa) on m’a beaucoup, beaucoup « forcée »…

La Sixième est l’un des seuls livres que j’ai aimé lire au collège. (il y aura bien les Barjavel en 5ieme, ou mon premier Zola en 2nde) mais au collège, cette histoire de Grande Ecole, complètement différente de mon école primaire, m’a aidée à faire la transition et à passer « chez les grands ».

Chers profs, n’hésitez pas à ajouter des livres « funs » aux listes de lecture fournies par le rectorat… l’important à 12 ans c’est d’être curieux non ?

 

 

4 Ma première Bande Dessinée : Tom-Tom et Nana de Jacqueline Cohen et Bernadette Després

Chaque semaine dans nos « J’aime lire », nous nous précipitions mes sœurs et moi sur les dernières pages qui racontaient les bêtises de Tom-Tom et sa sœur Nana. Entre l’école et le restaurant de leur parents, le récit de leurs péripéties était comme une friandise que nous dévorions en quelques minutes et pour laquelle il fallait patienter jusqu’à la semaine suivante pour en avoir encore…

Depuis, ce petit faible pour les récits illustrés ne m’a plus quitté et les BD de Soledad, son trait si atypique et ses blagues sont à compter parmi mes préférées.

 

 

5 Ma première saga : Harry Potter de J K Rowling

Je suis de la génération qui a lu la saga Harry Potter sans avoir le visage de Daniel Radcliffe en tête.

Quand j’ai commencé à découvrir les personnages du 4 Privet Drive, j’étais si surprise de cette « nouvelle » histoire, complètement inédite (parce qu’il n’y avait pas encore eu les Twilight, Vampires Diaries, Charmed, etc) que je me souviens m’être dit « cette écrivain est un génie ». La diversité des personnages et leurs pouvoirs magiques si bien pensés, les ficelles d’une histoire sur 7 tomes, l’imagination débordante et débridée de J K Rowling !

Encore aujourd’hui je me dis : Waw, chapeau (noir et pointu) bas ! »

 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c883401a3fd37c6ff970b

Listed below are links to weblogs that reference Les 5 livres qui m'ont fait planer quand j'étais petite… par Elise:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion