« 9 raisons de penser jeune maman ! | Accueil | 5 « Journal d’une emm… » à gagner ! Et après on arrête les gros mots »

Le livre d’Elise : Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig

29.01.2015

Bonheur

 

Le livre d’Elise Juste avant le bonheur (Prix Maison de la Presse 2013) d’Agnès Ledig

 

 

Ce que dirait la 4ième de couverture si je l’avais écrite Julie est une mère célibataire, caissière dans un supermarché de quartier. Paul croise son chemin au détour d’une course ménagère. Il a la cinquantaine et un fils, Jérôme, avec lequel il va partir en week-end en Bretagne, au bord de la mer.

Il décide d’inviter Julie, qui s’empresse de répondre qu’elle a un petit garçon, Lulu, 4 ans.

Mais qu’à cela ne tienne, aussi soudain que cela puisse paraître, Julie accepte, et le roman nous transporte au travers des sentiments de Paul, Julie, Jérôme et Lulu. Avec cette atmosphère si particulière qu’est le bord de mer hors saison : le vent, les vagues, l’air frais. Un voyage.

En effet, un accident de voiture sur le retour des vacances va chambouler cette bande de gens. Traverser épreuve après épreuve va les souder comme jamais.

 

Pour quelles Paresseuses ? Toutes ! Ce n’est pas une histoire vraie mais c’est tellement bien écrit que ça pourrait.

J’ai été séduite par le style de l’auteur, mais aussi par l’histoire que je n’attendais pas, en tout cas pas comme ça. Et par cette Bretagne, qui me rappelle le bord de mer belge, où vit toujours ma grand-mère, et que j’affectionne plus en hiver, vide, très fraîche, plutôt que bondée en été.

 

Le moment idéal pour le lire Je ne pensais pas faire la critique de ce livre car je l’ai lu dans une période faste : période pendant laquelle je n’ai enchaîné que de très bonnes lectures. Mais en parlant avec ma copine Isa, toujours curieuse de mes livres et moi des siens, elle me conseilla chaleureusement celui-là, que je repris donc dans ma bibliothèque, et le souvenir de cette histoire m’a effectivement convaincue de vous en parler aujourd’hui.

 

Le  petit extrait qui me trotte encore dans la tête… « Un proverbe arabe dit : "ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle". »

 

C’est pas moi qui l’ai dit « Juste avant le bonheur n'a pas le côté artificiel du feel good book qui pastellise les idées noires des lecteurs à coups de recettes cousues de fil blanc. Ça sonne juste comme une expérience vécue. » (Laurence Haloche dans Le Figaro)

 

Et pour aller plus loin… Retrouvez ICI une interview de l’auteur, Agnes Ledig: une future VIP Paresseuse ?! Pour info, le livre est aussi disponible en version numérique. 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c883401bb07e3ca39970d

Listed below are links to weblogs that reference Le livre d’Elise : Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion