« La (drôle de) liste de nos envies ! | Accueil | 5 livres de magnets pour parvenir à ses fins ! Et soudain, plus rien ne nous résiste ;) »

Les séries de Téqui : on s’affaire vite à regarder The Affair !

22.01.2015

Téqui

 

Par Téqui (qui, je le précise, n’est pas responsable des jeux de mots que je mets dans les titres ;)) (mais qui a la gentillesse de ne jamais me faire de réflexion négative à ce sujet), la blogueuse chic de Smells Like Chick Spirit.

 

 

« Pour une fois mon choix aura été facile puisque The Affair est l’un de mes coups de cœur les plus récents et on en parle beaucoup ces derniers jours puisqu’elle vient de recevoir deux Golden Globes dont celui de la meilleure série dramatique.

 

De quoi ça parle ? Si la perspective de passer l’été avec ses beaux-parents n’emballe pas vraiment Noah Solloway, il compte néanmoins en profiter pour avancer sur son 2ème roman, le premier n’ayant pas été un succès et ne lui ayant pas permis d’arrêter d’enseigner. Noah va croiser la route d’Allison qui vit dans le village depuis toujours et qui se remet avec son mari de la perte de leur fils, mort noyé une année plus tôt.

La rencontre de cet homme et de cette femme ne manquera pas en un été de bouleverser la vie des deux familles.

 

Pour quelles paresseuses ? Difficile à dire parce que je serai tentée de dire TOUTES… Dans un premier temps, la série est faite pour celles qui aiment les dramas familiaux, les histoires d’adultères et les cadres pittoresques. The Affair est accessoirement aussi faite pour les fans de Joshua Jackson même si on ne le voit finalement pas assez (à mon goût…). Ces Paresseuses-là sont le cœur de cible, mais j’encouragerai toutes les autres à jeter un œil à cette série. Parce que moi elle ne m’emballait pas spécialement au départ. Je l’ai regardée parce que je suis atteinte de boulimie sériesque et que je me dois de regarder tous les pilots de séries, mais c’était sans grande conviction. D’ailleurs, la première partie du pilote ne m’a emballée que moyennement. Et puis au milieu de l’épisode, tout bascule. Alors que sans trop s’en rendre compte on avait vécu l’intrigue avec les yeux de Noah, on rembobine et on recommence avec le point de vue d’Allison. On n’est plus devant un drama classique, mais devant un objet télévisuel original.

 

Question de point de vue Et c’est bien cela qui est passionnant dans cette série, les points de vue !!! Après tout, que ce soit elle qui l’ait allumé ou lui qui ait été un peu pressant, on s’en fout et on aura jamais la vérité puisque la caméra n’est jamais objective ! C’est vraiment avant tout la forme de la série qui est passionnante et la réflexion que l’on peut avoir sur la façon dont on vit chaque moment de notre vie. Finalement pour chaque interaction avec autrui, il y a toujours 3 versions : la nôtre, la sienne et l’objective qui n’existe pas puisque nous ne filmons pas nos vies !

Personnellement, à chaque épisode j’attendais tout particulièrement le moment où l’on allait switcher de personnage. Pas parce que je préférais l’autre, mais bien parce que j’avais hâte de connaître l’autre point de vue pour pouvoir me faire ma propre opinion en mélangeant le tout. J’ai trouvé que ça poussait à être plus attentif aux détails pour pouvoir mieux apprécier les subtilités de la seconde version. Alors évidemment, rassurez vous, on ne refait pas toutes les mêmes scènes deux fois par épisodes, Noah et Allison n’étant pas constamment ensemble, cela nous permet aussi de découvrir leurs vies personnelles réciproques et donc de mieux comprendre certains détails de l’histoire.

Ajoutez à cette particularité narrative, une intrigue à suspens puisque dés le départ on comprend qu’ils sont interrogés par un policier et que ça n’est pas pour leur « affaire », et on découvre qu’il y a un meurtre et on mettra du temps à savoir même qui en est la victime !

Et puis il y a tout le reste qui en fait une série vraiment très « léchée ». Une image magnifique avec un soin tout particulier à la couleur. Une bande son très recherchée avec une mention spéciale pour le générique.

Notons également que la série est particulièrement sexy. Jamais trop crue comme d’autres peuvent l’être. Jamais provocatrice ou montrant du cul pour montrer du cul. Mais si vous envisagez de la regarder avec vos enfants, vos parents ou des personnes avec qui vous n’êtes pas assez à l’aise pour voir ensemble ce genre de scènes, mieux vaut être prévenues !

Et puis bien sûr il y a un casting de qualité ! J’ai beaucoup aimé Dominic West (The Wire, The Hour…) dans cette série parce qu’il est toujours très juste. Il pourrait passer pour le salaud qui trompe sa femme car à priori celle ci n’a rien de suffisamment détestable pour qu’on justifie l’adultère, mais justement le rôle est suffisamment intelligent pour qu’on ne tombe pas dans cette facilité là. Je ne connaissais pas l’Anglaise Ruth Wilson (Jane Eyre, Luther) et j’avoue que je ne sais pas si c’est elle ou le personnage d’Allison en lui même, mais j’ai eu un peu plus de mal alors qu’elle devrait être le personnage le plus intéressant des deux car ayant bien plus de fêlures. Mais bon ça n’est visiblement que mon avis puisque sa prestation a été couronnée d’un Golden Globe ! :P Et puis l’on retrouve donc Joshua Jackson (Dawson, Fringe) dans le rôle sombre et mystérieux du mari d’Allison et Maura Tierney (Urgences, The Good Wife) dans celui de l’épouse de Noah (que j’ai paradoxalement bien plus aimée qu’Allison !). Dans les rôles secondaires on retrouve Julia Goldani Telles (Bunheads), Colin Donnel (Arrow) ou encore John Doman (The Wire, BorgiaGotham…).

 

Techniquement, comment on fait pour regarder The Affair ? La série a été diffusée cet automne sur Showtime et la chaîne américaine l’a renouvelée pour une seconde saison. Elle était également diffusée en VOSTFR sur Canal + Séries. On la trouve en anglais sous titré sur le net, mais je pense qu’elle ne devrait plus tarder traduite et rachetée par une chaîne française. En tous cas jetez-y un œil, ça vaut vraiment le coup.

Des bises à toutes ! »

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c883401b7c73b5305970b

Listed below are links to weblogs that reference Les séries de Téqui : on s’affaire vite à regarder The Affair !:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion