« Quiche attitude ! | Accueil | 5 lots très très chocolatés à gagner ! Parce que Pâques ;) »

Le livre d’Elise : Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain

26.03.2015

9782234078000-X_0-1

 

Le livre dElise Les Mots quon ne me dit pas de Véronique Poulain (2014)

 

Ce que dirait la 4ième de couverture si je lavais écrite C’est l’histoire vraie (on ne se refait pas, ce sont là mes lectures favorites) de Véronique Poulain, qui est née entendante au sein d’une famille de sourds. Pas de langue de bois, beaucoup d’humour et le récit d’une petite fille qui grandit au sein de cette famille pas comme les autres. A lire sa voix intérieure, jamais pathétique et si sincère qu’elle nous parle, avec ou sans son d’ailleurs.

 

Pour quelles Paresseuses ? On a toutes nos petits démons de Paresseuses-en-devenir. Je crois que ce livre a initié une petite introspection et m’a permis de relativiser certaines choses. Nos parents, frères et soeurs, font de nous ce que nous sommes aujourd’hui, en tout cas ils y contribuent, et parfois : ça fait du bien de les en remercier ! (quelle que soit la manière…)

A part ça, vous aurez peut-être reconnu dans le résumé la trame de La Famille Bélier : l’histoire de Véronique Poulain a inspiré ce récent succès du cinéma français, et Louane Emera, dans le film… eh bien, c’est elle.

 

Le moment idéal pour le lire Chaque famille est unique, la mienne, la vôtre y compris. Parfois elle nous bluffe, parfois elle nous exaspère, mais « en famille », n’est ce pas là où l’on peut devenir soi.

Un petit exutoire en soi…

 

Le petit extrait qui me trotte encore dans la tête « Déjà qu’ils n’entendent pas, comment voulez-vous qu’ils sous-entendent ? »

 

Cest pas moi qui lai dit « Rares sont les livres qui se lisent avec une telle fluidité. Ici, pas de phrases inutiles, parfois quelques lignes jetées sur la page blanche, deux petits paragraphes en guise de chapitre voire un simple dialogue ; Véronique Poulain va droit au but, il faut que ça frappe, que ça touche juste ; elle économise les mots, les mots qu’on ne lui a pas dits, les mots qui lui ont manqué. » (Libération, critique ici)

  

Et pour aller plus loin J’ai découvert ce livre en regardant l’émission On nest pas couché de Laurent Ruquier, où l’auteur Véronique Poulain est interviewée. Vous pouvez la retrouver ici. En la réécoutant pour écrire cet article, je me rends compte que j’adore sa voix, un peu masculine et rauque. Cette voix que ses parents n’ont donc jamais entendue, mais qui résonna dans ma tête tout au fil de ma lecture.

 

 

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c883401b8d0ed91dd970c

Listed below are links to weblogs that reference Le livre d’Elise : Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion