« 7 questions sur le mot qui fait peur aux Paresseuses : le sport ! | Accueil | 5 Cahiers gym des paresseuses + kits Mysekit spécial fitness à gagner ! En forme !!! »

Les séries de Téqui : répétons ensemble, Peaky Blinders !

19.03.2015

Te

 

Notre copine blogueuse de Smells Like Chick Spirit ne m’a pas facilitée la tâche ce mois-ci, avec une série au nom impossible à retenir et d’ailleurs parfaitement opaque, même pour moi qui croyais parler à peu près anglais (pour une traduction de l’expression « Peaky Blinders » : wikipédiez ici les amies. Cela dit, elle nous la facilite un peu quand même, la tâche, car pour une fois, elle ne nous envoie pas sur une chaîne dont on n’avait absolument jamais entendu parler… ;) Donc : Peaky Blinders, cékoi ?

 

 

« Mes chères Paresseuses, une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui parler d’une série anglaise qui débarque sur Arte, et qui avait été pour moi un énorme coup de cœur.

 

De quoi ça parle ? Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la grogne règne dans tout le Royaume-Uni et particulièrement dans l’ouvrière Birmingham, là où les frères Shelby font régner l’ordre au prix d’un enrichissement personnel et de pas mal de magouilles. Mais Winston Churchill craint une révolte sociale et pour remettre dans l’ordre, il envoie l’inspecteur Campbell dont l’unique but va être de faire tomber les frères Shelby.

 

Pour quelles paresseuses ? Les Paresseuses qui aiment les séries historiques avec des décors qui ne font pas carton pâte et un contexte original. Pour celles aussi qui aiment les histoires de familles, d’entourloupes mafieuses et de personnages fortement charismatiques. Peaky Blinders c’est aussi une série pour celles qui aiment les fictions où le moindre détail est pensé, où chaque image est un bijou et où la B.O totalement anachronique (Nick Cave, The White Stripes…) n’en est pas moins parfaite. Pour celles aussi qui n’aiment pas les séries qui s’étirent en longueur puisque pour le moment elle compte 2 saisons de 6 épisodes chacune.

 

Bloody Amazing Avec un oeil extérieur, on pourrait trouver que l’histoire est plutôt « classique ». Une famille qui règne sur un quartier : l’aîné pas futfut qui veut le pouvoir sans en avoir les moyens, le cadet bien perturbé mais impitoyable qui tient les rennes, le benjamin bon gars prêt à tout pour faire plaisir, la petite soeur qui refuse par amour de se plier à la loi de ses frères, la tante en matriarche… On rajoute à ça une histoire d’amour impossible, des alliances et des trahisons, un bar avec de l’alcool qui coule à flots, des combats de boxe, des fusillades, des chansons qui mettent les larmes aux yeux et un accent à couper au couteau… Mais le scénario est tellement bien ficelé qu’on est tout le temps surpris, en apnée à la moindre scène car l’on sait que tout peut basculer et pris aux tripes par la musique. Il faut dire aussi que les personnages sont particulièrement intéressants et qu’ils ne ce sont pas contentés, comme dans certaines séries de nous proposer juste un héros principal travaillé, mais bien toute une galerie de portraits absolument passionnants. Des personnages qui sont également très bien portés à l’écran par des acteurs de talent tels que l’époustouflant Cillian Murphy (Batman Begins, Inception…), Sam Neill (Jurassic Park, La Leçon de Piano, The Tudors…), Helen McCrory (Harry Potter, Skyfall, Penny Dreadful…) ou encore Annabelle Wallis (The Tudors, Annabelle…). En saison 2 on retrouve également un Tom Hardy totalement métamorphosé !

Bref, 6 épisodes par saison c’est certes frustrant, mais ça fait qu’aucune de nous n’a l’excuse de ne pas avoir vu ce petit bijou de série, une claque artistique comme on en reçoit rarement ! Une série qui en plus a été renouvelée et dont on retrouvera la saison 3 à l’automne sur BBC Two.

 

Techniquement, comment on fait pour regarder Peaky Blinders ? La série est disponible en vostfr sur le Net comme toujours, mais elle est diffusée depuis le 12 mars dernier sur Arte.

 

Des bises à toutes ! »

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c883401b7c7641a4a970b

Listed below are links to weblogs that reference Les séries de Téqui : répétons ensemble, Peaky Blinders !:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion