« 3 tendances qui vont nous faciliter la saison | Accueil | 5 boîtes apéro culte à gagner ! Un petit Spritz les amies ?! »

Quoi d’neuf ? Une kuisine que l’on kiffe !

1.10.2015

Kifs

 

« Pendant longtemps, je savais à peine faire cuire un œuf » dit Florence Servan-Schreiber… qui signe pourtant l’un des livres de cuisine les plus étonnants et les plus réjouissants du moment !

 

 

Mais d’abord, dois-je vous rappeler qui est Florence Servan-Schreiber, chères Paresseuses ?! Elle est l’auteur de ce best-seller qu’est 3 kifs par jour, une leçon de vie, un outil vraiment utile pour voir la vie du bon côté. Pour avoir la banane… ou la patate, référence à son autre livre, Power Patate. Bref, pas étonnant, avec toutes ces références culinaires, que le petit dernier s’appelle… Dîner de kifs !

 

Le concept ? En fait, il y en a beaucoup, détaillés dans une intro fleuve, papoteuse, sincère et pétillante, à l’image de son auteur. Il y a déjà l’idée que certains aliments font du bien au corps et d’autres moins, une théorie pour laquelle le déclic a été la maladie de son cousin David Servan-Schreiber et du livre de ce dernier (un best-seller lui aussi) : Anticancer. Donc, autant cuisiner les bons. Il y a aussi toute une dimension mentale de la part de cette férue de psychologie positive, qui associe cuisine et bonheur, mais pour laquelle le jeûne aussi est un vecteur d’insouciance et de légèreté. Il y a l’idée de jouer avec les aliments, et d’ailleurs de ne surtout jamais dire aux enfants qu’on ne joue pas avec la nourriture ! Il y a ce dîner de kifs, aussi, qu’elle a organisé avec une cinquantaine de lecteurs, placé sous le signe de la gratitude – et des bons petits plats. Il y a ces repas qu’elle aime organiser toute l’année pour des bandes d’amis, sans jamais imposer d’entrée-plat-dessert et encore moins d’assiette toute faite, mais en posant différentes préparations sur la table et en laissant la liberté (et le plaisir) à chacun de composer son assiette. Il y a même un parti-pris d’illustration délicieux, celui de poser sur chaque tout un tas de petits objets et grigris collectionnés par l’auteur elle-même, pour donner un tour plus ludique aux soupes, gratins et autres salades. Ma conclusion, c’est qu’avant de se pencher sur les recettes, on lit l’intro, et plutôt deux fois qu’une : on en ressort toute joyeuse ! Ce qui n’est pas si banal dans un livre de cuisine. (PS : je vois que sur le site de Marabout, où vous pouvez le commander, le livre est classé dans la catégorie Essai-Psychologie !).

 

Les recettes que l’on kiffe Mon best-of : le « riz vénéré pour se régénérer » (c’est bourré de titres rigolos), les croquettes de cabillaud (c’est autre chose que le surgelé), les orecchiette au kale et au pecorino… Et en dessert, je prendrai les madeleines au thé vert ;) (Re-PS : très vite, je vous donne deux recettes en exclu. Elle est pas belle, la vie ?!).

 

 

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion