« Paresseuses de Clamart (et d'ailleurs)... | Accueil | 5 motivations sportives pour s’y mettre dès demain ! Ou peut-être ce week-end ;-) »

Bon, et si on passait un hiver sans ce satané traditionnel petit rhume ?!

8.12.2015

Cold

 

Rester sous la couette n’est pas la solution : déjà, ça nous empêcherait d’aller voter ! Donc, non. Dans son dernier livre, Happy Body, Anne-Charlotte Fraisse, naturopathe et auteur de La Tonic attitude des paresseuses, a des conseils bien plus judicieux. Premièrement, le cru, qu’elle classe dans son chapitre « L’alimentation positive » et qui est « à tenter d’urgence dès que le soleil pointe le bout de son nez et à prolonger en hiver pour purifier son corps et passer au travers des rhumes ». Le principe de la « crusine » ne consiste pas à se faire la même salade de crudités tous les jours (qui, comme on le sait, ne tiendra pas au corps, et donnera surtout envie d’un pain au chocolat deux heures plus tard) : il s’agit d’élaborer de vraies recettes simples, à base de crudités, légumes et céréales, dans lesquelles rien n’est cuit à plus de 48 °C, ce qui permet aux aliments de conserver tous leurs vitamines, enzymes et antioxydants. Attention : pas question d’y aller d’un coup sans réfléchir deux minutes. Le cru étant plus difficile à digérer pour les intestins fragiles, il peut donc, s’il est mal maîtrisé, générer l’effet exactement inverse que le regain d’énergie visé. On commence donc par un repas cru le soir, puis une journée par semaine. Et qu’est-ce qu’on mange ? Des spaghettis de courgettes à la sauce noix de cajou, des taboulés au quinoa germé, des haricots verts fermentés saupoudrés de fêta… Et même des desserts déments (crème à la mangue, tartinade à la noisette). Le reste du temps, on adopte une routine healthy avec toujours une portion de crudités en entrée ou bien une soupe miso, riche en probiotiques. Et le soir, « une soupe épaisse de légumes ou de légumineuses et quelques céréales pour vous réchauffer de l’intérieur » recommande Anne-Charlotte Fraisse.

 

 

On aime aussi… le conseil de Florence Servan-Schreiber dans Dîner de kifs : utiliser ce puissant inflammatoire qu’est le piment de Cayenne. « Dès les premières apparitions d’un rhume, boire un citron chaud au miel
 et au piment » dit-elle.

 

Quelques plaisirs healthy… et de saison ! C’est le temps des agrumes, on en profite, elles sont riches en vitamine C ! Pour la vitamine E, il y a les noix, les amandes, les noisettes… mais également les châtaignes, achetées dans la rue ou cuites dans la cheminée ! Côté magnésium, il y en a dans le chocolat noir : ça tombe bien, on risque d’en recevoir plein ! Sans oublier le vieux conseil de grand-mère : la tisane au miel et au thym !

 

 

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion