« C'est formidable, on est lundi ! | Accueil | 5 bouquets ultra gourmand accompagnés d'un livre chocolaté à gagner pour votre maman adorée ! »

Et si on parlait des idées fausses sur le sans gluten

18.05.2016

Commentjaidecrochedugluten

© Catherine Pioli - Comment j'ai décroché du gluten

 

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la maladie coeliaque (euuuh késako ?) . Cette maladie on la connait sous un autre nom : l'intolérance au gluten. On entend souvent que le "sans gluten" est un "effet de mode", une énorme "arnaque" marketing. Mais alors le gluten : plutôt ange ou démon ?

 

Les idées fausses sur le "sans gluten"

"Les produits sans gluten sont meilleurs pour la santé"

Le marketing nous lave le cerveau. Bien sûr, si vous souffrez de la maladie coelique ou d'une sérieuse allergie au blé, les produits sans gluten sont essentiels à votre santé. Mais "sans gluten" ne veut pas dire pauvre en sucre. Les gâteaux et biscuits sans gluten en tout genre contiennent autant de sucres ajoutées et graisses que les équivalents avec gluten.

"Les produits sans gluten sont efficaces pour la perte de poids"

Eh bien en fait pas du tout. Vous avez suivi un régime sans gluten et vous avez perdu du poids ? Forcement vous avez arrêté de vous goinfrer de biscuits et vous êtes passés aux légumes, logique. Mais cela ne tient en aucun cas à un phénomène magique déclenché par le sans gluten.

 

"Les aliments sans gluten ont meilleur goût"

ça dépend de vos talents de cuisinier. Justement, c'est plus difficile à cuisiner. Les pâtisseries sans gluten ont tendance à s’effriter, à être plus sableuse, le pain peut être dur comme de la brique si on est pas habitué au "sans gluten".

 

Bref, pas toujours simple de manger sans gluten. A moins d'être intolérant, et de ne pas avoir le choix, les bénéfices sont assez limités. 

 

Les aliments naturellement "sans gluten"

 

Céréales et féculents sans gluten : Le riz, le maïs, l'avoine, le sarrasin, la pomme de terre mais aussi le sorgho, le fonio, le teff et le tapiaco (mmmh pas tous connus au bataillon)  

 Sources de protéines : les viandes, les poissons, volailles, haricots, lentilles, oléagineux

Tous les fruits et légumes

Produits laitiers : lait, fromage, yaourt, beurre

Graisses : Toutes les huiles végétales

 

 Vous avez déjà cuisiné un plat sans gluten vous ? Pour ou contre le sans gluten ?

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion