« A gagner : la vie rêvée des Paresseuses ! | Accueil | Pour rester zen et ne pas perdre tous les bénéfices des vacances en 5 minutes de boulot. »

Pour une bonne rentrée, un bureau bien rangé !

24.08.2009

Vous rentrez peut-être aujourd’hui… et vous trouvez votre bureau croulant sous les dossiers, les factures, les prospectus… Un vrai repoussoir qui ne donne pas du tout envie de s’y remettre !

Avant de prendre vos jambes à votre cou et de hurler « Je veux retourner sur mon hamac ! », respirez un bon coup et prenez de bonnes résolutions : à partir de maintenant, je trie mes papiers !

 

Le bon aiguillage

Faire stagner les papiers sur votre bureau ou dans une corbeille « à classer » n’est qu’une perte de temps. Mieux vaut savoir tout de suite quelle est la destination de chaque document, afin de la lui faire suivre sans délai.

Prenez vous pour une gare de triage : à chaque papier qui franchit la porte de chez vous (qui va là ?), optez pour la décision suivante :

A garder : pour les documents que vous devez archiver, dont vous aurez besoin dans les jours, les mois ou les années à venir. C’est ce tas là qui devra ensuite subir un traitement plus rigoureux et être réduit à sa plus petite expression

A jeter : tout ce qui est périssable, inutile ou obsolète

A rediriger : certains documents concernent d’autres membres de la famille ou nécessite d’être renvoyés vers une autre destination. Ceux là pourront rester dans un panier sur le bureau, en espérant que leur séjour ne soit pas trop long ...

 

Je garde quoi combien de temps ?

A vie : contrats de travail, bulletins de salaire, relevés d’attestation chômage, livret de famille, contrat de mariage, jugement de divorce, règlements et titres de propriété, donations, contrats d’assurance décès et d’assurance vie.


30 ans : factures de travaux immobiliers, de réparation de voiture, talons de chéquiers, notes de frais de séjour d’hôpital, contrat de travail, relevé des points de retraite.


10 ans : contrats habitation et automobile, dossier de sinistre, relevés de compte, bordereaux de versement à la banque, documents concernant les prêts, correspondance avec le syndic de copropriété, relevé des charges.


5 ans : contrats de location, quittances de loyer, relevés d’honoraires d’avocat ou de notaire


3 ans : redevance télé, déductions fiscales, impôts sur le revenu, preuves du paiement des impôts


2 ans : quittances de primes et document de résiliation d’assurance, contraventions automobiles, factures d’achat (le délai de la couverture de garantie), documents relatifs aux prêts à la consommation, ordonnances

1 an (après le paiement) : factures EDF, France Telecom

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54f10584c88340120a5631bc5970c

Listed below are links to weblogs that reference Pour une bonne rentrée, un bureau bien rangé !:

Commentaires

Quizz

  • Instagram x Les Paresseuses

     

    On adore les cookies, chez les Paresseuses. Mais pas uniquement ceux que l’on croit ;) En continuant votre navigation sur le Blog, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de mesurer notre audience et de faciliter le partage de contenus vers les réseaux sociaux. Plus d’infos par ici :)

C'est nouveau

Promotion